Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > [Interview] Pourquoi une visite préalable à un retour d’hospitalisation est-elle primordiale pour sécuriser la sortie d’hospitalisation ?

[Interview] Pourquoi une visite préalable à un retour d’hospitalisation est-elle primordiale pour sécuriser la sortie d’hospitalisation ?

Le 27 septembre 2021
[Interview] Pourquoi une visite préalable à un retour d’hospitalisation est-elle primordiale pour sécuriser la sortie d’hospitalisation ?

Bastient Louguet, médecin rééducateur, nous explique en quoi la visite à domicile est primordiale avant une sortie d’hospitalisation et quels en sont les enjeux.

Bastien Louguet :

« Une visite à domicile préalable [à une sortie d’hospitalisation], c’est primordial et même indispensable. Ça agit sur le pronostique du patient. Dans un soin de suite, on va suivre le patient jusqu’à son domicile, c’est-à-dire que ça ne s’arrête pas à l’hôpital. On sait dans quel état physique, psychique et social le patient va sortir et arriver à domicile. C’est-à-dire qu’en rééducation et en réadaptation, on suit le patient jusqu’à son domicile et même plus loin. Par exemple, on pourra réaliser des adaptations au travail.

La visite à domicile est indispensable car elle permet de faire un état des lieux pour élaborer des stratégies personnalisées notamment des stratégies autour de l’environnement du patient (à son domicile). Par exemple, à l’aide d’un ergothérapeute, on va traquer ce qui pourrait être une source de difficulté pour le patient notamment au niveau de la salle de bain (baignoire), la transition entre la salle à manger et la cuisine s’il y a des marches, l’adaptation aux toilettes, l’accès au domicile (s’il y a des marches ou si le patient habite dans un appartement au deuxième étage sans ascenseur). Elaborer une stratégie personnalisée permet aussi de trouver des moyens. Pour cela, on aura besoin de nos collèges assistantes sociales.

Faire l’état des lieux du domicile permet de mettre en lumière les manquements et débloquer les moyens financiers nécessaires et pourquoi pas les moyens humains. C’est pour ça que c’est nécessaire. La visite à domicile est le point de départ du raisonnement autour de la logistique des soins du patient. C’est un algorithme qui nécessite de l’anticipation car on est dans la prévention secondaire sur le terrain. Sachant qu’un environnement sécurisant chez le patient est un facteur de bon pronostique que ce soit sur le plan organique de sa lésion que sur le plan fonctionnel parce qu’on parle également d’autonomie lorsque l’on parle de SSR.

S’il existe un réseau en dehors de l’hôpital pour réaliser ces visites à domicile, ça ne peut que faciliter le pronostique du patient et empêcher quelques tracas qui sont, par définition, évitables. »

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Dunkerque, Tourcoing, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils