Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > [interview] Quels sont les facteurs de réussite d’un retour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ?

[interview] Quels sont les facteurs de réussite d’un retour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ?

Le 08 septembre 2021
[interview] Quels sont les facteurs de réussite d’un retour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ?

Aujourd’hui, Bastien Louguet, médecin rééducateur, nous parle des Soins de Suite et de Réadaptation ou SSR. Il donne ses conseils pour que le retour à domicile se déroule dans les meilleures conditions possibles. L’anticipation est au cœur de son discours car préparer son retour à domicile, c’est aborder le retour chez soi plus sereinement.


Bastien Louguet :

Il y a énormément de problématiques. Il y a des problématiques autres que médicales; ce qu’on appelle la réadaptation, … 

Le facteur primordial est d’anticiper. C’est-à-dire que le patient a une cartographie personnalisée où l’on va voir en fonction de son âge, les aides sociales qu’il a ou pas ou qu’il devra avoir. On devra anticiper notamment s’il est jeune en âge de travailler sur le marché du travail et l’insertion ou la réinsertion. Il faudra anticiper sur l’adaptation du logement en fonction des moyens de locomotions des patients. Ce qui va se faire en étroite relation avec une assistante sociale.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Roubaix, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils