Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aides > A quelles aides les personnes âgées ont-elles droit dans le nord ?

A quelles aides les personnes âgées ont-elles droit dans le nord ?

Le 03 août 2021
A quelles aides les personnes âgées ont-elles droit dans le nord ?

Vous habitez dans le Nord-Pas de Calais et vous recherchez des services d’aides à domicile ou des informations concernant le retour et/ou le maintien à domicile. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour favoriser votre bien-être ou celui de votre proche à domicile.

 

Les aides possibles

  • Les aides physiques

Les soins à domicile et les aides à domicile sont indispensables pour vivre dans les meilleures conditions physiques possibles. Pour les personnes résidant dans le Nord-Pas de Calais, de nombreux organismes (entreprises, associations, services d'État, …) favorisent cet accès aux soins et à l’aide à domicile. Les aides auxquelles vous pourriez avoir recours sont principalement :

  • Des soins infirmiers
  • Des soins de kinésithérapie
  • De l’aide-ménagère

Toutes ces aides sont indispensables pour assurer un maintien à domicile optimal et les meilleures conditions physiques de votre proche.

 

  • Les aides financières

Vivre chez soi et assurer ses soins à domicile peut avoir un coût élevé. Mais, il existe des aides pour permettre au plus grand nombre d’assumer ces coûts et vivre dans les meilleures conditions sans que les ressources financières ne représentent un frein. Les principales aides financières sont :

  • L’APA : Allocation Personnalisée à l’Autonomie qui concerne les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance et nécessitant une aide dans la réalisation d'actes du quotidien.
  • La PCH : Prestation de Compensation du Handicap qui concerne les personnes en situation de handicap. Elle finance la présence d’aides humaines, techniques, d'aménagement, …
  • L’AAH : Allocation aux Adultes Handicapés qui garantit un minimum de ressources financières aux personnes en situation de handicap.

Il existe encore de nombreuses aides financières que vous pouvez découvrir dans notre rubrique consacrée.

 

Où s'adresser pour obtenir ces aides ?

Les aides financières, techniques, humaines sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Vous pouvez vous tourner vers des organismes (CCAS, CLIC, Assistante Sociale Hospitalière) qui vous conseilleront pour trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de vos proches.

 

Les CLIC

Les CLIC sont des centres locaux d’information et de coordination. Ils sont présents dans toute la région pour informer, accueillir, guider les personnes en situation de difficulté comme les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie. Dans la région du nord, on en trouve une vingtaine, à titre d’exemples :

 

Les maisons des aidants

Les maisons des aidants sont des centres ouverts aux aidants pour les accompagner et les guider à aider au mieux leur proche en situation de perte d’autonomie, ainsi qu’à soutenir l’aidant qui se retrouve en difficulté. On peut en trouver dans toute la région comme à Armentières, ou encore à Le Cateau Cambrésis par exemple.

Il existe également à Lille une maison des seniors. Elle est spécialisée dans l’aide aux personnes fragilisées de plus de 60 ans.

 

Les plateformes de répits

Les plateformes de répits sont à disposition des aidants. Elles apportent soutien et accompagnement aux proches aidants pour favoriser le bien-être de ceux-ci.

Dans la région, ces plateformes existent et sont présentes par exemple à Maubeuge, Douai ou Le Quesnoy

 

Les personnes à qui s’adresser

Vous pouvez également vous adresser directement à des personnes compétentes capables de vous aider sur les aides auxquelles vous avez droit vous et votre proche. Les professionnels de santé sont souvent à votre écoute pour vous conseiller plus sur le plan médical. Une assistante sociale aura plus de compétentes dans le domaine des aides mobilisables. Vous trouverez également des renseignements via votre mairie ou encore des associations.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Loos, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Aides