Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment aménager sa douche pour limiter les risques de chute ?

Comment aménager sa douche pour limiter les risques de chute ?

Le 13 juillet 2021
Comment aménager sa douche pour limiter les risques de chute ?

La salle de bain : un endroit de bien-être et de détente … Mais avec l’âge, des dangers peuvent apparaître. La perte d’autonomie peut amener des risques dans la salle de bain. Et, il est possible de limiter ces risques grâce à des aménagements. Découvrez nos conseils.

 

Préférez la douche à la baignoire

Vous adorez prendre un bain mais chaque jour, entrer et sortir de la baignoire devient de plus en plus compliqué. Le risque de chute augmente avec votre perte d’autonomie et il devient nécessaire de trouver des solutions pour limiter ce risque.

Les personnes pouvant avoir besoin de ce changement sont les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes avec une pathologie entraînant la dépendance. Mais quel que soit l’origine de la perte d’autonomie, il est fondamental d’agir pour éviter l’accident. Faire des aménagements est une action préventive.

La solution la plus conseillée est de remplacer la baignoire par une douche. La baignoire nécessite un enjambement qui peut se révéler compliqué voire impossible en fonction des pathologies. La douche notamment celle à l’italienne permet d’éviter ce problème et de pouvoir rentrer dans la douche sans surélévation. Ce changement assure sécurité et confort. Sans oublier que des accessoires peuvent encore améliorer votre bien-être dans la douche.

Remplacer la douche par une baignoire nécessite des travaux et des investissements mais il existe de nombreuses aides pour l’aménagement de votre domicile.

A noter que si ces travaux ne sont pas réalisables, il existe tout de même de petites aides techniques permettant de sécuriser le transfert dans/hors de la baignoire.

 

Choisir le siège de douche adapté

La douche permet donc d’éviter le risque de chute dû à l’enjambement de la baignoire. Mais, la douche implique de rester debout durant toute la durée de la toilette et pour les personnes à mobilité réduite, ou avec des troubles de l’équilibre, ceci représente un défi et rend la douche compliquée. Pour résoudre ce problème, des chaises ou des tabourets de couche ont été créés.

 

  • Les tabourets de douche

 

Avoir un siège pour s'asseoir est un confort mais également une sécurité. En fonction de l’espace dans votre douche et de vos besoins, vous pouvez choisir une chaise de douche ou un tabouret de douche. Ce tabouret peut être rond ou rectangulaire. On peut trouver des tabourets avec des poignées d’assise large, des tabourets tendances aspect bois par exemple (parce que la dépendance ne doit pas empêcher de faire de votre maison un endroit agréable) et des tabourets rotatifs favorisant la mobilité dans la douche. Les tabouret de douches en général bénéficient d’une assise antidérapante et d’une hauteur réglable le différenciant d’un tabouret classique et favorisant la sécurité.

 

  • Les chaises de douche

 

Les chaises de douche ont la même fonction que les tabourets mais comportent l’avantage de mieux de maintenir le buste. Il est particulièrement intéressant pour les personnes dont la mobilité est très réduite.

Il existe différents types de chaises :

  • Des chaises avec roulettes pour déplacer la personne fragilisée dans sa chaise jusque sous la douche,
  • Des chaises de douche percée permettant un double usage , limitant ainsi l’encombrement du domicile,
  • Des chaises avec un dossier et des poignées de maintien amovibles, afin de faciliter et sécuriser les transferts,
  • Des chaises avec découpe anatomique et poignées, pour faciliter la toilette des parties intimes,
  • Des chaises murales à fixer directement sur le mur, ce qui peut être intéressant lorsque la douche est utilisé par d’autres personne qui n’ont pas besoin d’assise car cet équipement se replie sur le mur

 

Ces fonctionnalités permettent de s’adapter à tous types de personnes et tout type de besoins.

 

Mais choisir le bon siège n’est pas toujours simple. Pour cela, n’hésitez pas à demander une expertise du domicile. Des experts vous conseilleront et vous guideront pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Arras, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils