Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment aménager son domicile pour faciliter la circulation ?

Comment aménager son domicile pour faciliter la circulation ?

Le 16 juin 2021
Comment aménager son domicile pour faciliter la circulation ?

Pour qu’une personne puisse choisir le maintien à domicile, des aménagements peuvent être nécessaires pour garantir la sécurité de celle-ci mais également pour améliorer son autonomie. Les aménagements doivent permettre une circulation optimale dans tout le domicile.

Pourquoi faciliter la circulation ?

Pouvoir se déplacer sans difficulté de la salle de bain à la cuisine ou de la chambre à la salle à manger est une banalité pour la plupart des personnes mais pour les personnes en situation de dépendance, cela peut représenter un défi. Faciliter la circulation au sein du domicile favorise l’autonomie et a également un effet sur le moral. Pouvoir se déplacer sans contrainte chez soi donne un sentiment de liberté et favorise l’acceptation de la perte de mobilité. Ne pas pouvoir se déplacer à sa guise peut avoir des conséquences négatives sur le moral pouvant, dans certains cas, aller jusqu’à la dépression car le domicile représente un cocon de sécurité et de bien-être et quand celui-ci n’effectue plus sa fonction alors l’habitant peut en souffrir.

 

Quels sont les aménagements possibles du domicile ?

Pour faciliter la circulation dans le domicile, il existe de nombreuses solutions. Certaines sont simples et facilement réalisables et d’autres demandent plus de travail et de temps. Néanmoins, elles sont toutes indispensables pour faire de son domicile un endroit sécurisé.

 

  • La création d’espaces de circulation

La dépendance entraîne souvent l’utilisation d’équipement comme un fauteuil roulant, une béquille, une canne ou un déambulateur. Et ceux-ci doivent pouvoir circuler de manière simple et fluide dans toutes les pièces du domicile : en passant de l’entrée jusqu’au grenier. Pour créer ces espaces, certains devront effectuer de grands travaux et d’autres de simples modifications. Adapter son domicile à son handicap, sa pathologie ou sa perte de mobilité est une condition au bon déroulement du maintien à domicile.

Il est possible que vous ne sachiez comment vous y prendre. Le plus simple est alors de faire appel à un expert qui viendra vous donner des conseils pour améliorer votre domicile. L’expertise du domicile  permet de connaître les meilleures solutions.

 

  • L’adaptation du logement

Pour vous aiguiller sur vos besoins en termes d’aménagement, voici quelques conseils ou idées.

Si vous avez besoin d’un appareil pour vous déplacer, créez de l’espace. Déplacez les meubles dans la mesure du possible pour favoriser le passage de votre appareil. Vous pouvez également vous séparer de certains, trop encombrants, si l’envie vous dit. Les changements que vous effectuez dans votre logement marque le début d’une étape dans votre vie. Changer de mobilier peut être un moyen de souligner cette étape et de vous faire plaisir. Veillez également à retirer les tapis au sol qui peuvent être glissants et provoquer des chutes. Vous pouvez les remplacer par des tapis antidérapants.

Si votre domicile possède un étage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez déplacer votre chambre et votre salle d’eau au rez-de-chaussée. Cette solution est pratique car elle permet d'accéder simplement et rapidement à ces pièces. Mais, il est possible que votre logement ne vous permette pas d’effectuer ces aménagements, alors vous pouvez installer un monte-escalier. Simple d’utilisation, il permet de monter en toute sécurité pour atteindre sa chambre à coucher.

Si vous souhaitez améliorer votre confort, il existe également des techniques simples et efficaces. Vous pouvez, par exemple, acheter une brosse à long bras pour aider à laver votre dos, placer vos clés à votre hauteur à l’entrée, décaler la place des prises de courant à votre niveau ou encore réserver un emplacement pour votre fauteuil, béquille ou autre.

 

N’hésitez pas vous aussi à partager vos conseils pour améliorer la circulation dans votre domicile.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans la région du Nord (Lille, Béthune, …), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en nous suivant sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils