Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment choisir le fauteuil roulant le plus adapté à ses besoins ?

Comment choisir le fauteuil roulant le plus adapté à ses besoins ?

Le 06 juillet 2021
Comment choisir le fauteuil roulant le plus adapté à ses besoins ?

Le fauteuil roulant est un objet indispensable quand une personne est en situation de mobilité réduite. Que cette situation soit provisoire ou non, il est fondamental de choisir le fauteuil correspondant à ses besoins.

Pourquoi choisir un fauteuil adapté?

Chaque personne est différente et chaque pathologie nécessite un traitement différent. Choisir le fauteuil adapté à ses besoins est alors primordial. En situation de dépendance, ce siège devient celui dans lequel vous passez le plus de temps et dans lequel vous devez vous sentir bien. Il ne faut pas négliger ce choix et, au contraire, le faire avec soin. Car un fauteuil est aussi un facteur d’une meilleure convalescence ou tout du moins d’un meilleur confort.

Il existe plusieurs types de fauteuils roulants :

  • Les fauteuils roulants manuels
  • Les fauteuils roulants manuels de confort
  • Les fauteuils de transfert
  • Les fauteuils roulants électriques

 

Les fauteuils roulants manuels

Parmi toutes les catégories de fauteuils existants, le fauteuil roulant manuel est le fauteuil le plus commun. Pratique, il permet de se déplacer facilement dans les pièces du logement mais également à l’extérieur. Il existe des sous catégories de fauteuils :

  • Fauteuil roulant XL
  • Fauteuil roulant enfant
  • Fauteuil roulant pour activités sportives

Ils sont généralement conçus pour favoriser les déplacements et maximiser l’autonomie. Souvent pliants et légers, ils favorisent les déplacements en ville comme à la campagne. De très nombreux accessoires peuvent venir s’agrémenter sur les châssis pour s’adapter à la morphologie et posture de la personne qui l’utilise.

 

Les fauteuils roulants manuels de confort

Similaires aux fauteuils roulants manuels, ils sont entièrement conçus pour favoriser le confort de la personne en perte d’autonomie. Ils sont conseillés pour les personnes se déplaçant la plupart du temps en fauteuil et principalement en intérieur. Plus lourd que le fauteuil classique, il est destiné aux personnes en situation de maintien à domicile.

Ils comportent généralement de nombreux réglages tels qu’un appui tête, des relèves jambes, un dossier inclinable, une bascule d’assise … permettant un confort d’assise optimal en s’adaptant à la morphologie de chacun. Tout comme sur d’autres fauteuils roulants, il est possible d’ajouter un coussin d’assise anti-escarre afin de limiter l’apparition de ce type de lésion. Attention toutefois à ne pas le placer au-dessus du coussin d’assise initialement présent sur ce type d’équipement. Cela augmente en effet le risque de chute.

 

Les fauteuils de transfert

Le fauteuil de transfert est une solution intéressante pour les déplacements intérieurs car moins encombrant en largeur totale qu’un fauteuil roulant en raison de l’absence de mains courantes latérales. De fait, il passe mieux les portes étroites des logements. En revanche, la propulsion de ce fauteuil se fait soit de manière podale par la personne assise dans le fauteuil, soit en étant poussé par une tierce personne. Il peut également être utilisé à l’extérieur du domicile mais uniquement sur des revêtements lisses. La petite taille des roues rend l’équipement très maniable, mais plus inconfortable en cas de revêtement au sol accidenté. L’avantage de ce fauteuil est qu’il est plus compact qu’un fauteuil roulant standard pour être installé dans un véhicule puisqu’il se plie davantage.

 

Les fauteuils roulants électriques

Ils permettent de se déplacer en toute autonomie et sans effort dans le domicile : parfait pour les personnes dépendantes mais toujours capable de prendre leurs propres décisions. Souvent conçu pour un déplacement en extérieur et en intérieur, il facilite le franchissement d’obstacles. Ils sont également connus pour être confortables avec par exemple un revêtement aéré de l’assise et du dossier évitant les problèmes de sudation, des accoudoirs réglables ou encore une assise ergonomique. Un fauteuil électrique roule en moyenne à 6km/h ou 10 km/h en fonction des fauteuils, des besoins et des capacités.

 

Avant de prendre une décision concernant le choix du fauteuil, il est important d’en discuter avec vos professionnels de santé pour recevoir des conseils adaptés à votre pathologie et vos besoins. La prise en compte de votre mode de vie est primordiale pour choisir le type de fauteuil, tout en prenant en compte les évolutions prévisibles de vos besoins au regard de l’évolution possible de votre état de santé. De plus, il est primordial que la personne vous délivrant le fauteuil prenne vos mesures d’assise pour qu’il soit parfaitement adapté à votre morphologie et qu’il se rende à votre domicile pour s’assurer qu’il pourra circuler à l’intérieur de votre domicile sans difficulté.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Dunkerque, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils