Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Conseils pour se sentir bien chez soi lors d’un maintien à domicile

Conseils pour se sentir bien chez soi lors d’un maintien à domicile

Le 16 avril 2021
Conseils pour se sentir bien chez soi lors d’un maintien à domicile

Le domicile est un cocon où l'on se sent bien. Il est synonyme de sécurité, de confort et de joie. Lorsque la mobilité est réduite et que le temps passé à domicile augmente, il est encore plus fondamental de se sentir bien chez soi. La santé physique est tout aussi importante que la santé mentale. Et celle-ci peut être améliorée et préservée par un logement où il fait bon vivre.

 

Un logement entretenu

L’entretien du logement est primordial pour créer un sentiment de quiétude. Un logement propre vous donnera de la satisfaction, mais limitera aussi les risques de développement d’infections. Si vous ne pouvez pas réaliser votre ménage vous-même, vous pouvez faire appel à une aide-ménagère. Il est également conseillé d’éviter l’accumulation d’objets inutiles, surtout lorsque ceux-ci viennent réduire les espaces de déambulation ou se trouvent à même le sol. Faites régulièrement le tri des objets que vous n’utilisez plus. Le ménage peut apparaître comme une corvée. Néanmoins, il est un moyen de maintenir une activité physique régulière, si celle-ci vous est recommandée et si elle est possible.

 

Un logement organisé

En situation de maintien à domicile, le logement devient encore plus un lieu clef de votre vie. Il est possible que ce logement ait connu des adaptations pour votre sécurité et votre confort. Ces changements peuvent modifier vos habitudes et créer un sentiment d’inconfort. Pour garder le moral, vous pouvez prendre soin de votre domicile. Créez un cocon où vous vous sentirez bien et où vous pourrez prendre soin de vous. Pour cela, il est conseillé d’organiser votre domicile. Si vous manquez de place, et que cela gêne vos déplacements : faites du tri, donnez ou jetez les affaires dont vous ne servez plus, ... Vous pouvez également effectuer des changements vous permettant de faciliter vos déplacements ou de simplifier l’entretien de votre domicile. Organiser votre logement vous permettra de vous y sentir mieux et de voir quelles améliorations vous pouvez faire.

 

Un logement décoré

Avoir un logement organisé et propre contribue à votre bien-être à domicile. Pour vous sentir réellement à l’aise chez vous, personnalisez votre domicile. Vous pouvez vous entourer d’objets que vous aimez : votre couverture préférée, la photo de votre plus beau voyage en famille, un tableau apaisant, … Il est conseillé de placer ces objets dans les pièces où vous passez le plus de temps. Avoir auprès de vous des objets que vous affectionnez vous permettra de positiver. N’hésitez pas à les changer de place mais également à les remplacer. Cela vous donnera un sentiment de renouveau et permettra de ne pas vous lasser de votre décoration. Prendre soin de votre logement est fondamental en particulier dans le cadre d’un maintien à domicile. Pensez également à prendre soin de votre extérieur si vous en possédez un. La nature a des vertus apaisantes et si vous avez la chance d’en être entouré, profitez-en.

 

Un logement accueillant

Le domicile est un lieu de partage et d’échange. Vous pouvez y inviter votre famille et vos amis. Le maintien à domicile favorise la visite de proches. Vos proches représentent un soutien important. Il est conseillé de préparer un espace pour les recevoir où ils pourront se sentir aussi à l’aise que vous. Faire des visites de vos proches est un moment de joie et de plaisir dans lequel le confort et la bonne humeur contribuent à faire de votre domicile un véritable foyer.

 

Se sentir chez soi est un ensemble d’aménagements plus ou moins importants favorisant le bon déroulement du maintien à domicile. Chaque logement est unique. C’est à vous d’en faire un lieu de sérénité et de bien-être.

 

Attention néanmoins : si vous accompagnez une personne souffrant de troubles cognitifs, les conseils présents dans cet article sont à nuancer grandement. Il en est de même pour les personnes souffrant d’importants troubles de la vue. En effet, les changements trop importants ou trop fréquents peuvent favoriser la perte de repères. N’hésitez pas dans ce cas à demander conseil auprès de structures spécialisées avant de réaliser ces modifications.

 

Partagez vos conseils et témoignages pour que chacun puisse vivre son maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles !

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités