Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > La montée en flèche de la pénurie du personnel à domicile

La montée en flèche de la pénurie du personnel à domicile

Le 22 septembre 2021
La montée en flèche de la pénurie du personnel à domicile

Pouvoir vivre chez soi et recevoir tous les services dont vous avez besoin devrait être une réalité. Mais, aujourd’hui, on constate encore des freins à l’accès à ces services causés principalement par le manque de personnel médical. Ils sont une entrave au choix du maintien ou du retour à domicile.

Pourquoi le personnel à domicile manque-t-il ?

Les métiers liés au service à la personne sont de moins en en moins attractifs. Les offres sur le marché fleurissent de jour en jour : aide-soignante, auxiliaire de vie, aide-ménagère, infirmière, … Les offres ne manquent pas mais ne trouvent pas toujours preneurs.

  • Un manque de moyen financier, technique et humain

Les causes de cette pénurie sont multiples. Le personnel médical demande une revalorisation salariale pour améliorer sa condition de vie. Il se sent souvent délaissé et plaide un manque de considération. Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles dues au manque de moyens financiers et techniques. Les restrictions financières rendent le travail plus compliqué et moins attractif. Le manque d’attractivité entraîne une baisse du recrutement rendant le travail encore plus complexe puisqu’au manque de moyens financiers et techniques s’ajoute le manque de personnel.

En plus de ce contexte difficile, la situation sanitaire a rendu le quotidien du personnel à domicile plus tendu qu’il ne l’était déjà. La crise du covid-19 a révélé les conditions de travail des personnels soignants notamment des personnes en milieu hospitalier. Mais l’accent a également été mis sur l’importance du personnel à domicile.

Les problèmes du personnel à domicile sont variés et plus importants dans les milieux ruraux où le manque de moyens financiers et humains se fait ressentir plus fortement. Parmi ces problèmes, celui du transport est fréquent. Avec des visites à domicile dont les distances à parcourir entre chaque patient sont plus grandes qu’en ville, avoir un véhicule est une nécessité, une condition pour travailler dans des conditions optimales. Le personnel souhaitant effectuer des visites à domicile peut renoncer à celles-ci car elle ne possède pas de véhicule et que la société pour laquelle elle travaille ne peut lui en fournir. Elle se voit alors contrainte de travailler dans un lieu fixe.

Les solutions à apporter

Pour lutter contre la pénurie de personnel à domicile, des aides ont été mises en place. Parmi ces aides, on peut parler de la prime accordée au personnel soignant pour valoriser leur travail réalisé pendant la période de la pandémie. Mais, cette prime a été contestée par le personnel soignant qui souhaite plus qu’une simple prime et demande une revalorisation salariale et des changements pour améliorer leurs conditions de travail. Profitant de la mise en lumière de leur travail, le personnel soignant a manifesté pour réclamer plus de considération. Les aides à domicile dans les structures associatives ont reçu une revalorisation salariale.

Actuellement, des reformes sont en cours pour la retraite et l’autonomie des personnes fragilisées. Ces reformes et propositions de loi en cours de discussion se tournent vers le maintien à domicile et prennent donc en considération le manque de personnel dans le secteur et la nécessité de rendre ces métiers de nouveau attractifs. Cependant, des moyens d’actions doivent être mis en place rapidement pour assurer les soins aux personnes dans le besoin (personnes en situation de handicap, personnes âgées fragilisées, personnes atteintes par une maladie entrainant une perte d’autonomie, …).

 

Les problèmes dans le secteur des services à domicile sont connus. Il devient alors fondamental d’agir rapidement et ce pour le bien des personnes en perte d’autonomie. Vivre à domicile doit rester un choix accessible pour tous que le manque de personnel soignant ou non à domicile ne doit pas freiner.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Roubaix, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils