Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Le congé de proche aidant, c’est quoi ?

Le congé de proche aidant, c’est quoi ?

Le 10 août 2021
Le congé de proche aidant, c’est quoi ?

Aider son père dans les tâches ménagères, faire à manger pour son conjoint, prendre du temps pour accompagner au mieux un enfant/conjoint en situation de handicap, … Aider les personnes en difficulté semble être l’action la plus logique et la meilleure option pour votre proche en perte d’autonomie comme pour vous. Mais, cette aide peut être fatigante et demander beaucoup de temps. L’épuisement des proches aidants est une réalité et pour pallier ce problème le congé de proche aidant a été créé.


Pourquoi prendre ce congé ?

Votre proche est une personne âgée, une personne en situation de handicap ou une personne atteinte d’une pathologie entraînant la perte d’autonomie. Vous souhaitez prendre soin de lui mais cela demande du temps et n’est pas forcément compatible avec votre vie professionnelle et/ou personnelle. Concilier votre vie et aider votre proche à mieux vivre la sienne devient trop complexe et vous épuise. Le congé de proche aidant est alors disponible pour vous permettre de vous consacrer à votre proche comme vous le souhaitez. Il vous permet d’être présente pour votre proche et de l’aider dans les meilleures conditions. 


Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le congé de proche aidant est une cession temporaire de votre activité professionnelle pour vous occuper de votre proche en difficulté. Il est disponible sous condition de lien familial et de résidence et sa durée est limitée.


Quelles sont les conditions ?

Conditions de proximité

Ce congé n’est pas accessible à toutes les personnes. Il est accessible aux personnes travaillant et faisant partie du cercle familial ou très proche de celui-ci. Les personnes pouvant prétendre à ce congé sont :

  • Une personne vivant en couple avec la personne en perte d’autonomie (mari, concubin ou pacs)
  • Les parents, les enfants, les arrière-grands-parents, les petits-enfants, … autrement dit les ascendants ou les descendants
  • Un enfant dont elle assume la charge
  • Un collatéral jusqu’au 4e degré (cousin germain, neveu, frère, tante, oncle, nièce, …)
  • Une personne qui intervient régulièrement chez la personne en difficulté ou vivant chez elle et qui a des liens étroits avec celle-ci. 

Condition de résidence

La résidence en France de manière stable et régulière est requise pour la personne aidée.


Conditions de durée

Le congé de proche aidant est limité dans le temps. Ce temps dépend principalement de l’entreprise dans laquelle vous êtes. 

Si votre entreprise possède une convention, un accord de branche ou un accord collectif, alors vous devez vous référer à ce document pour savoir à combien de temps vous avez droit.

Si votre entreprise n’a aucune convention ou accord, alors vous avez droit à une durée de congé maximale de 3 mois

Ce congé peut être renouvelable mais ne peut dépasser la durée maximale d’un an sur toute la durée de la carrière du salarié.


Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour prendre ce congé, vous devez en référer à votre entreprise, selon les dispositions conventionnelles. En l’absence de celles-ci, vous devrez justifier votre demande en précisant votre volonté de rompre votre contrat de travail pour prendre ce congé, la date de votre congé, votre volonté de fractionner ou de le transformer en temps partiel, si vous le désirez. 

La demande doit être réalisée 1 mois avant le début du congé. Mais il peut, en cas d’urgence, démarrer sans délai. 


Pour en savoir plus sur ce congé, vous pouvez consulter ce site.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Marcq-en-Barœul, Armentières, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils