Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Les aides de la CARSAT

Les aides de la CARSAT

Le 28 avril 2021
Les aides de la CARSAT

Le maintien et le retour à domicile sont un choix que chacun est libre de prendre. A l’âge de la retraite, les seniors peuvent être parfois amenés à choisir entre rester à domicile ou se rendre en établissement spécialisé. Pour que chaque personne puisse faire ce choix sans contraintes financières, des aides financières ont été mises en place notamment par la CARSAT.

 

La CARSAT, c’est quoi?

La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail. Elle est un organisme de la Sécurité sociale. Les CARSAT ont une compétence régionale c’est-à-dire que chaque région possède sa propre CARSAT à l’exception de l’Ile-de-France où la fonction est assurée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Il existe donc en tout un réseau de 15 CARSAT. Les CARSAT, anciennement, Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) gèrent les droits à la retraite des assurés du régime général. Le rôle de la CARSAT est d’informer et conseiller les assurés sur la législation de l’assurance vieillesse et d’agir dans le domaine des risques professionnels.

 

Les aides de la CARSAT

La CARSAT met en place des aides financières pour les personnes âgées en difficulté. Elle agit en faveur de l’autonomie et pour le maintien et retour à domicile de ces personnes. Elle mène des actions de prévention sur un site dédié : https://www.pourbienvieillir.fr/. Ce site permet d’avoir des conseils pour que les personnes âgées vivent dans les meilleures conditions physiques, mentales, sociales. Spécialisé pour les personnes en retraite, il a été créé par les caisses de retraites et la Santé publique France.

 

Dans le cadre d’un maintien ou d’un retour à domicile, la CARSAT peut effectuer une visite d’évaluation de votre logement par un professionnel pour déterminer les travaux nécessaires et leur coût. Cette visite peut être complétée par des travaux d’adaptation financés en partie par l’Assurance Retraite. Cette aide est appelée “Pour bien vieillir chez soi”. Elle peut atteindre un montant de 3 500 €. Pour percevoir cette aide, il faut être retraité du régime général de la Sécurité sociale, en situation de dépendance et ne pas bénéficier des aides financières suivantes : APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie), ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne), PCH (Prestation de compensation du handicap), MTP (Majoration pour tierce personne), Allocation veuvage. Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1613.

 

L’assurance retraite délivre des aides pour bien vieillir chez soi. Elles favorisent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Votre CARSAT peut prendre en charge des aides pour vous permettre de vivre chez vous dans les meilleures conditions possibles. Elle délivre par exemple des aides pour des services à domicile (préparation de repas, nettoyage…), pour des services type transport accompagné ou aide au retour à domicile. Elles sont disponibles pour les personnes fragiles physiquement, mentalement ou/et avec des ressources faibles mais autonomes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page: https://www.lassuranceretraite.fr/

 

Votre CARSAT peut également vous aider pour votre retour à domicile après une hospitalisation. L’ARDH, l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation, est une aide provisoire pour les personnes retraitées en situation de dépendance. Elle est limitée à 3 mois après la sortie d'hôpital et à 1 800 € maximum. Elle peut couvrir différentes aides pour le retour à domicile : des services à domicile et autres types de services, travaux d’aménagements. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter ce site : https://www.lassuranceretraite.fr/

 

La CARSAT propose donc une aide pour les personnes retraitées et en perte d’autonomie. L’objectif de ces aides est de favoriser le retour et le maintien à domicile.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités