Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divers > Maintien à domicile : choisir le fauteuil adapté à ses besoins

Maintien à domicile : choisir le fauteuil adapté à ses besoins

Le 11 juin 2021
Maintien à domicile : choisir le fauteuil adapté à ses besoins

Quand votre vie s’organise autour de votre domicile, il est important de s’y sentir à l’aise et d’avoir l’équipement adapté. Le fauteuil est le siège dans lequel vous passerez de nombreuses heures, choisir celui qui vous convient, favorise votre confort et votre sécurité.

 

Comment choisir son fauteuil ?

Quelque soit le type de fauteuil dont a besoin la personne en perte de mobilité, le choix du fauteuil dépend de plusieurs facteurs :

  • Les capacités fonctionnelles du patient : est-il capable de se relever seul ou pas ? Est-il capable d’y rester sans surveillance ? Est-il capable de se déplacer dans celui-ci ?
    Son projet de vie : autrement dit l’usage qui sera fait du fauteuil ( Se reposer ? Se déplacer avec dans le domicile ? )
  • Les accompagnants humains nécessaires (si besoin) : Besoin d’une aide au lever ? 
    L’aménagement du logement : nécessité de déplacer certains meubles ? nécessité d’en retirer ?

Toutes ces questions sont à étudier pour faciliter l’arrivée d’un fauteuil qui correspond aux besoins du patient et du domicile.

 

Les différents types de fauteuil

Le fauteuil est un meuble important pour la sécurité et le bien-être du patient. Dans le cadre d’un maintien à domicile, la personne en perte d’autonomie est amenée à y rester souvent. Les différents types de fauteuils sont :

  • Les fauteuils roulants : parfaits pour les personnes ne pouvant marcher seul et souhaitant se déplacer en toute autonomie dans leur domicile. Ils existent de nombreux modèles électriques ou non : certains adaptés pour l’intérieur, d’autres pour l’extérieur, ou encore pour éviter le risque d’escarres. 
  • Les fauteuils coquilles : idéals pour les personnes avec une mobilité partielle. Avec ses fonctionnalités de fauteuil releveur et de fauteuil roulant, il réduit la dépendance.
  • Les fauteuils de repos : Roulant ou non, ils permettent de se détendre dans un fauteuil adapté à sa pathologie. Ils sont souvent inclinables pour pouvoir se reposer ponctuellement.
  • Les fauteuils de transfert : idéals pour se déplacer à l’extérieur, ils sont généralement conçus avec une grande maniabilité et sont aussi compacts.
  • Les fauteuils à pousser : adaptés pour les personnes ne pouvant se déplacer seuls, ils sont généralement équipés de coussins anti-escarre. Ils permettent aussi dans la plupart des cas une inclinaison électrique.
     

Avant de choisir, quel fauteuil sera le plus adapté à vos besoins, veillez à en discuter avec des professionnels pour recevoir les meilleurs conseils.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Villeneuve d'Ascq, Tourcoing, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divers