Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Maintien à domicile : comment aménager sa salle à manger ?

Maintien à domicile : comment aménager sa salle à manger ?

Le 04 août 2021
Maintien à domicile : comment aménager sa salle à manger ?

La salle à manger : le lieu de convivialité par excellence. C’est l’endroit où l’on reçoit sa famille, où l’on discute, rit, se dispute, apprend, … Mais c’est avant tout le lieu où l’on mange et cette action doit être réalisée en toute sécurité pour n’importe quelle personne. Alors, voici quelques conseils pour les personnes en situation de perte d’autonomie.

 

Pourquoi aménager sa salle à manger ?

La salle à manger est un espace de convivialité où l’on peut discuter et manger en famille ou entre amis et parfois seul. Il est important que ce lieu soit adapté à la mobilité de personnes en difficulté pour pouvoir profiter au mieux de ces moments.

Garantir l'accessibilité à cet endroit, c’est favoriser une alimentation saine et équilibrée. Car, si s’installer dans la salle à manger devient complexe, la personne fragilisée aura tendance à ne plus vouloir s’y rendre et de ce fait s’alimenter moins bien ou moins souvent. L’aménagement de cette pièce devient alors indispensable.

 

L’adaptation de la table

La table à manger est l’élément central de la pièce. Il est important que ce meuble soit adapté pour accueillir la personne en perte de mobilité. La hauteur de ce meuble est le principal élément à prendre en compte. Veillez à ce que la table ne soit ni trop haute ni trop basse.

Une table peut être haute par rapport au fauteuil roulant dans lequel se déplace la personne en perte de mobilité, elle est alors gênée pour manger correctement. Dans ce cas, pensez à changer la table ou surélever la personne concernée.

La table peut être trop basse, alors le fauteuil roulant ne passe pas sous la table et empêche de s’installer confortablement à table. Dans ce cas, vous pouvez changer la table ou demander conseil à des experts pour trouver une solution adaptée. Il est possible que la solution la plus adaptée soit la mobilisation d’un fauteuil roulant avec accoudoirs courts pour approcher le fauteuil roulant le plus possible de la table.

 

L’adaptation de la chaise

Selon le degré de dépendance de la personne fragilisée, elle peut se déplacer et venir s'asseoir sur la chaise de la table mais il se peut qu’elle se déplace en fauteuil par manque de mobilité. Le fauteuil peut être un fauteuil roulant, un fauteuil coquille, … Et, selon le modèle, il peut être compatible avec la table. Si c’est le cas, veillez à laisser un espace pour le fauteuil.

Si la personne peut s'asseoir sur la chaise en autonomie ou avec de l’aide, il est également possible d’adapter cette chaise. Par exemple, une chaise avec des accoudoirs peut dans certains cas se révéler utile pour se lever et s'asseoir dans les meilleures conditions possibles et avec le plus de sécurité possible.

 

La circulation dans la pièce

La cuisine est, selon les logements, plus ou moins grande et plus ou moins chargée. La personne en perte de mobilité a besoin d’espace pour circuler librement. Pensez donc à déplacer ou enlever certains meubles et/ou objets pour garantir la meilleure optimisation de la pièce possible.

 

Le + de l’aménagement

Le confort de la personne fragilisée dans cette pièce passe aussi par le fait qu’elle soit agréable. Pour cela, vous pouvez ajouter de la décoration. Elle a un rôle bénéfique sur le moral des personnes en difficulté. Votre présence, en tant que proche, lui apportera également du plaisir à se rendre dans cette pièce et partager un moment de convivialité.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Douai, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils