Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Maintien à domicile : comment favoriser les déplacements hors du domicile ?

Maintien à domicile : comment favoriser les déplacements hors du domicile ?

Le 11 mai 2021
Maintien à domicile : comment favoriser les déplacements hors du domicile ?

Faire une balade, voyager, ou tout simplement faire ses courses, … Tous ces déplacements peuvent se révéler compliqués lors d’une perte d’autonomie. Cependant, de nombreuses solutions existent pour faciliter les déplacements hors du domicile.

Se déplacer à l’extérieur, un défi

Sortir de chez soi en toute sécurité est un réel enjeu quand une personne est en situation de handicap ou quand elle est dépendante. Limiter les déplacements ne constitue pas une solution durable pour la personne fragilisée. Sortir permet de conserver un lien social favorable à la bonne santé psychique. Continuer à pouvoir profiter de ces moments est un plaisir pour la plupart des personnes fragilisées et il est toujours possible d’en profiter sous certaines conditions garantissant la sécurité et le bien-être.

 

Prévoir sa sortie

Quand la dépendance survient, sortir n’est plus un acte anodin. C’est pour cela qu’il faut organiser le déplacement en amont. Que ce soit pour aller voir un film au cinéma ou simplement aller chercher du pain, il faut s’assurer que rien ne compliquera votre trajet. Dans certains cas, il serait intéressant d’en parler à son médecin traitant ou des associations spécialisées, avant de prévoir vos sorties. Ils vous conseilleront et guideront vers des solutions adaptées en fonction de votre pathologie et de vos envies. Veillez également à ce que le trajet de votre déplacement soit accessible.

 

Être accompagné pour se déplacer

Pour certaines personnes, il est favorable d’être accompagné pour se déplacer. Cet accompagnement peut être nécessaire pour différentes raisons : un état de santé instable ou une dépendance trop importante au regard du trajet souhaité. Il se peut que cet accompagnement ne constitue pas une obligation mais qu’il soit simplement désiré par la personne fragilisée pour se rassurer et avoir quelqu’un à ses côtés en cas de problèmes. Vous pouvez être accompagné par un professionnel de santé type auxiliaire de vie mais également par un proche aidant. Si vous avez recours à l’aide d’un proche, veillez à ce que celui-ci soit capable de vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Et enfin, n’oubliez pas de profiter de ce moment de partage et d’échange avec lui.

 

Choisir un trajet adapté

La dépendance est souvent associée à l’utilisation de matériels médicaux tels qu’un fauteuil roulant, un déambulateur ou encore des béquilles. Ils favorisent la mobilité. Cependant, il existe des endroits en ville ou à la campagne où les déplacements avec ces équipements s'avèrent complexes voire parfois impossibles. Favorisez donc les trajets adaptés à votre matériel, évitez les endroits non bétonnés, à fort dénivelé ou encore les rues trop étroites ou en mauvais état. Et favorisez au contraire les lieux avec des rampes d’accès ou encore des bordures de trottoirs basses. Aujourd’hui, pouvoir se déplacer malgré sa perte de mobilité est possible grâce à des lois et des adaptations favorisant la mobilité et l’autonomie.

 

Se déplacer hors de son domicile est un plaisir qui ne doit pas être entaché par la peur de la chute ou de l’accident. Avec les adaptations correspondant à ces besoins, la personne fragilisée favorise son autonomie et sa mobilité.

 

Alors, faites nous part de vos conseils et expériences pour que les déplacements en extérieurs se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Maubeuge, Lambersart, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en nous suivant sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l 'URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités