Menu

Histoire de l'association URMAD - Nord Pas-de-Calais, Loos, Lille

Maintien à domicile Nord, Loos, Lille

Créée en octobre 2014, l'association URMAD trouve ses origines dans l'expérience professionnelle d'un pharmacien, d'un médecin urgentiste et d'un ingénieur de santé.

Les trois, à leur échelle, ont rencontré des problèmes chez des patients confrontés au retour et au maintien à domicile : 

  • Pour le praticien : problèmes de domiciles non prêts à recevoir le patient
  • Pour le pharmacien : problèmes de manque d'informations claires, transparentes et indépendantes sur la situation à domicile
  • Pour l'ingénieur de santé : Problèmes de formation et d'information au niveau des intervenants à domicile

Même si de nombreuses aides et structures étaient (et sont toujours !) disponibles et financées par l'Etat pour accompagner le maintien à domicile, force est de constater que les aspects de coordination autour des solutions techniques et médico-techniques à domicile manquaient. De même, il existait des « trous » dans la prise en charge pour certaines personnes ne pouvant, pour des raisons d'âge ou de pathologie, être éligibles à ces accompagnements.

Ces problèmes, s'ils gênaient bien sûr les professionnels, étaient en premier lieu source de désagrément pour les patients. Il manquait donc une pierre dans l'édifice du maintien à domicile : la coordination des aspects techniques à domicile. Il convenait donc d'introduire ce soutien, tout en respectant les choix des patients, en impliquant leurs partenaires de santé et en travaillant main dans la main avec les aides et les structures déjà mises en place sur les autres aspects du retour et du maintien à domicile.

Dès 2013, l'idée de créer l'Unité de Retour et de Maintien À Domicile était née pour répondre à ces enjeux. S'en est suivi une phase d'expérimentation et de tests de faisabilité préalable à la création de l'association : il était en effet inconcevable de répondre à de tels défis sans mettre au point des protocoles stricts, et de valider que les missions qui allaient être confiées à la future association soient réalistes. Cette phase s'étant terminée avec succès, le Docteur Thierry BECART a souhaité continuer à s'investir dans ce domaine et prendre la présidence de l'association : l'URMAD était officiellement née.

En décembre 2014 fut franchie une étape symbolique, la prise en charge du 100ème patient. Aujourd'hui, l'association est quotidiennement sur le terrain, proche des patients, pour les soutenir dans leur retour et leur maintien à domicile.

Consultez également :