0 800 500 800 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Pourquoi accompagner une personne fragilisée dans son maintien à domicile?

Pourquoi accompagner une personne fragilisée dans son maintien à domicile?

Le 19 mars 2021
Pourquoi accompagner une personne fragilisée dans son maintien à domicile?

Accompagner une personne fragilisée est indispensable pour assurer le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Les personnes fragiles sont des personnes qui nécessitent de l’attention et de l’écoute.

Un accompagnement pour éviter la baisse de moral

Les personnes fragiles peuvent être des personnes âgées, handicapées, souffrantes, et/ou isolées. Il en résulte que des personnes jeunes peuvent donc également être des personnes fragiles. Il est important qu'elles reçoivent un accompagnement pour éviter les risques de baisse de moral pouvant aller jusqu’à la dépression dans les cas les plus graves. Aujourd’hui, l’aide physique est tout aussi importante que l’aide psychique. Les professionnels de santé peuvent engager la discussion pour en savoir plus sur l’état d’esprit des personnes qu’ils soignent. Il est possible de repérer certains signes pour éviter la dépression et assurer la santé morale des patients.

Les signes de baisse de moral ou de dépression que l’on peut repérer sont :

  • Fatigue, manque d’énergie, problèmes de sommeil
  • Baisse ou augmentation de l’appétit
  • Malaises : maux de tête, douleurs
  • Une grande tristesse
  • Perte d'intérêt pour les activités de la vie quotidienne
  • Baisse de l’estime de soi, sentiment de culpabilité
  • Discours négatif : pensées suicidaires, ...

Si vous repérez l’un ou plusieurs de ses signes, il est important d’en faire part à un médecin pour que celui-ci pose un diagnostic avéré. En effet, ces signes pourraient également correspondre à d'autres pathologies. La dépression touche en particulier les seniors et notamment ceux souffrant de dépendance ou d’isolement. En France, on estime que 20% des personnes âgées vivent une dépression.

La baisse de moral d’une personne peut être évitée grâce à une écoute attentive et particulière de la personne fragilisée.

Un accompagnement pour éviter l’isolement

Les personnes dépendantes peuvent être accompagnées par un aidant professionnel ou non. Leur aide est importante car elle permet de conserver un lien social. Cette aide est un élément contribuant à éviter l’isolement des personnes fragiles. Elle peut venir d’un service à domicile (auxiliaire de vie, aide-ménagère, …), d’un membre de la famille (mari, enfant, parent, …), d’amis proches, de soignants (infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, …). Leur présence régulière permet de créer un lien. Ce lien est construit sur la confiance et l’écoute. Il permet notamment de repérer les signes de baisse de moral et/ou de dépression. L’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre est même parfois nécessaire. Il est capital dans le maintien à domicile.

L’isolement peut être repéré par les signes suivants :

  • un repli sur moi-même
  • des signes de dépression
  • une plainte de ne pas avoir assez de lien sociale (manque de visites…)

En France, en 2017, on comptait 300 000 personnes âgées en situation de mort sociale. Cependant, il existe de nombreux moyens pour pallier cet isolement. On peut, en autres, intégrer des groupes de soutien, faire des sorties en étant accompagné d’une auxiliaire de vie si besoin, et encore bien d’autres choses.

Attention toutefois, il convient de ne pas confondre solitude et isolement. L’isolement est subi et donc néfaste pour la personne, alors que la solitude peut être choisie. Il convient alors de la respecter.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l’URMAD vous remercie pour votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

 

Retrouvez les prestations proposées par l'association Urmad, spécialiste du maintien à domicile dans le Nord et la Picardie.