Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Le 18 mai 2021
Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Une aide à domicile, on en entend souvent parler. Mais, concrètement, quel est son rôle ? Et quand doit-on avoir recours à elle ? Vous souhaitez en savoir plus ? L’URMAD vous explique tout.

Le rôle d’une aide à domicile

Une aide à domicile est une personne qui se rend à votre domicile pour vous aider à réaliser des actes de la vie quotidienne. Elle accompagne les personnes en situation de perte d’autonomie telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore toute personne ayant besoin d’une aide humaine pour l’entretien de son logement par exemple. Cette aide est particulièrement demandée pour des personnes en situation de maintien à domicile.

 

Les différentes aides qu’elle apporte

Une aide à domicile est une personne qui vous aide physiquement et moralement.

Une aide à domicile effectue généralement les missions suivantes :

  • Aide-ménagère : lavage du linge, réalisation de la vaisselle, ménage quotidien
  • Accompagnement : aide à la sortie, courses
  • Préparation des repas

En revanche, à la différence d’une aide-soignante ou d’une auxiliaire de vie, l’aide à domicile n’effectue pas de soins médicaux, ni d’aide à la toilette.

Au-delà de l’aide principalement ménagère qu’effectue l’aide à domicile, elle a un rôle d’aide psychique. Sa présence peut participer au lien social de la personne en difficulté. Celle-ci a à ses côtés une personne attentionnée avec qui elle peut discuter. L’attention que l’aide à domicile lui porte peut ainsi lui permettre de garder le moral.

L’aide à domicile s’adapte aux besoins de chaque personne en se déplaçant quelques heures plusieurs fois dans la semaine, par exemple.

Comment bénéficier d’une aide à domicile ?

Bénéficier de cette aide permet de vivre dans un environnement propre et sain. Vous pouvez obtenir cette aide en faisant de la demande auprès :

  • D’une agence de services à la personne
  • D’une association qui vous redirigera vers les personnes appropriées
  • De votre commune
  • Des CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination) qui vous redirigeront vers des structures correspondant à vos besoins

Vous pouvez également recruter vous-même une aide à domicile en tant que particulier mais cette solution demande une gestion administrative importante et des connaissances dans le domaine (contrat de travail, paiement des salaires, ...).

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Villeneuve-d'Ascq, Roubaix, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don, ou tout simplement en suivant l’association sur les réseaux sociaux.

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités