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Qu’est-ce que les CLIC ?

Le 20 mai 2021
Qu’est-ce que les CLIC ?

APA, PCH, crédit d'impôt, AVS, … Avec tous ces termes et ces aides, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, pour garantir le bon déroulement d’un maintien à domicile, il est fondamental de savoir quels sont les soins dont vous avez besoin et de connaître à quelles aides vous avez droit. Pour vous y aider, les CLIC ont été créés.

CLIC, un centre local d’information et de coordination

CLIC signifie littéralement Centre Local d’Information et de Coordination. Ce centre est disponible pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches. Il permet de guider les personnes en demande des renseignements sur des sujets tels que le maintien à domicile ou le retour à domicile.

Les premiers CLIC sont apparus en 2000 et ont été expérimentés sur 25 sites. Aujourd’hui, les CLIC sont généralisés en France et il est possible de trouver un CLIC dans chaque région. Pour trouver un CLIC dans votre région, cliquez sur le lien suivant : https://www.capretraite.fr/clic/

 

Quels sont les rôles des CLIC ?

Les CLIC ont une logique d’action locale. Ils proposent un service personnalisé, gratuit et confidentiel présent à proximité des personnes dans le besoin.

Les CLIC ont trois missions principales :

  • Informer
  • Conseiller
  • Orienter

Ils sont un lieu d’écoute, de solidarité et de communication. Ils favorisent la prise de décision des personnes fragilisées liée à leur prise en charge.

En vous rendant dans un CLIC, vous pourrez entrer en relation avec deux personnes :

  • La personne chargée de l’accueil qui vous donnera les premiers renseignements dont vous avez besoin.
  • Puis, un coordinateur qui vous prendra en charge en organisant et mobilisant les intervenants médicaux, si vous en faites la demande.

 

Les différents CLIC

Un CLIC peut être porté par une association ou encore une commune. C’est le label CLIC qui vous informe que c’est un lieu où vous pourrez être conseillé. Tout CLIC doit obligatoirement posséder un local de permanence et un standard téléphonique.

On peut distinguer les CLIC entre eux car ils n’offrent pas tous la même prise en charge. Il existe différents niveaux CLIC :

  • Niveau 1 : Le CLIC assure ses missions de base : un accueil, une écoute et un soutien aux personnes en difficulté. Il les informe des droits auxquels ils ont accès.
  • Niveau 2 : Un CLIC de niveau 2 assure un accompagnement plus précis en réalisant une évaluation des besoins et un plan d'aide personnalisé.
  • Niveau 3 : Les CLIC de niveau 3 assurent un accompagnement plus global en mettant en œuvre les plans d’aide et de suivi qu’ils élaborent.

Les CLIC sont donc des acteurs locaux pour la coordination des soins et l’information auprès des personnes en situation de dépendance et leurs proches.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante du Nord (Valenciennes, Douai, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

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