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Quelle prise en charge lors du retour à domicile ?

Le 20 juillet 2021
Quelle prise en charge lors du retour à domicile ?

Le retour à domicile est un moment clé. Mais, ce moment doit être bien organisé pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Car, lors d’un retour à domicile, beaucoup d’éléments sont à gérer et à planifier. Parmi ces éléments, la notion financière est souvent au cœur des préoccupations des personnes fragilisées.

Le retour à domicile

Le retour à domicile est généralement un moment très attendu par les personnes hospitalisées. Retrouver son domicile et ses habitudes est réconfortant, sécurisant et permet, dans certains cas, de favoriser un rétablissement plus rapide. Moment aussi stressant que plaisant, toutes les conditions doivent être réunies pour qu’il se passe de la meilleure des manières. Découvrez comment se déroule un retour à domicile.

Le retour à domicile a un coût qu’il ne faut pas négliger : le transport, les probables aménagements du domicile, les aides humaines à mobiliser, … Mais de nombreuses aides existent pour soutenir les personnes en difficulté à mieux vivre chez elles.

 

Sécurité sociale et mutuelle

Tout d’abord, les éventuels soins que votre proche doit recevoir ou encore le matériel médical nécessaire au retour à domicile peuvent être pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale. Si la prise en charge n’est pas complète, votre mutuelle ou complémentaire santé peuvent rembourser le reste à charge.

 

  • Les soins des infirmiers libéraux

Les aides de la Sécurité sociale sont les mêmes pour toute personne. Par exemple, les soins d’une infirmière libérale sont pris en charge à 60% par l’Assurance Maladie. Les 40% restants peuvent être assurés par votre mutuelle ou votre complémentaire santé en fonction du forfait que vous avez sélectionné.

 

  • Les soins infirmiers

Si vous avez recours à des organismes de soins à domicile comme les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), les frais sont couverts à 100% par l’Assurance Maladie. Mais, tous les soins ne sont pas pris en charge par les SSIAD. Par exemple, les soins non-infirmiers type kinésithérapie ne sont pas pris en charge. Dans ce cas, une prescription médicale complémentaire sera nécessaire pour une prise en charge par l’assurance maladie. Certaines mutuelles peuvent également rembourser une partie ou la totalité des coûts.

 

Les aides financières

Pour aider les personnes aux ressources financières faibles à couvrir les frais non remboursés, il existe des aides financières. Elles sont nombreuses mais ont des conditions d'éligibilité. Les principales aides pouvant concernées votre proche sont :

 

  • L’ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. C’est une aide ponctuelle disponible pendant 3 mois après la sortie d'hôpital pour financer la perte d’autonomie
  • L’APA : Allocation Personnalisation d’Autonomie. Elle finance le maintien à domicile pour les personnes dépendantes. Son montant peut atteindre 1747 €/ mois.
  • La PCH : Prestation de Compensation du Handicap. Elle est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Elle est versée par le Conseil départemental.

Il existe encore de nombreuses aides financières favorisant le retour à domicile. Pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit, discutez-en avec des professionnels de santé et experts.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Douai, Villeneuve-d'Ascq, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

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