0 800 500 800 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Quelles aides pour l’accompagnement au maintien à domicile?

Quelles aides pour l’accompagnement au maintien à domicile?

Le 25 mars 2021
Quelles aides pour l’accompagnement au maintien à domicile?
Les aides pour vivre à domicile sont nombreuses. Elles facilitent la vie des personnes fragilisées et sont souvent indispensables.

Rester chez soi est un choix que chacun est libre de prendre. Un accompagnement au quotidien est souvent nécessaire pour les personnes qui en font le choix. Cette aide est la garantie d’un maintien à domicile réussi car elle assure un suivi régulier du patient. Il existe de nombreuses aides pour accompagner les personnes fragilisées.

L’aide dans les actes de la vie quotidienne

Les personnes en mobilité réduite, comme les seniors ou les personnes handicapées, ont souvent besoin d’une aide quotidienne pour réaliser les actes essentiels à la vie. Ces actes sont non médicaux et peuvent être réalisés par des professionnels ou par des proches. Le proche peut également effectuer quelques actes d’aide à l’habillage ou encore d’aide au lever dans la mesure où la pathologie de la personne fragilisée le permet. Cette aide par les proches doit toutefois être modulée en fonction de leur propre état de santé et de leur disponibilité réelle.

Parmi les aides aux actes de la vie quotidienne, il existe, entre autres :

  • l’aide au lever et/ou au coucher
  • l’aide à l’habillage et /ou au déshabillage
  • l’aide ménagère
  • le portage de repas / aide au repas

Ces aides sont les plus communes. Elles peuvent être réalisées par le biais d’un service d’aide à domicile qui prend en charge les soins non médicaux ou par un proche aidant. A noter que les Services d’Aides à Domicile appartiennent à la catégorie plus large des Services A la Personne (SAP).

Une assistante sociale peut également aider à organiser le quotidien d’une personne notamment au niveau administratif. Si la personne fragile a besoin d'une garde de nuit ou d’une compagnie, elle peut faire appel à une auxiliaire de vie, qui pourra être employée directement ou mise à disposition par un service d’aide à domicile.

Les soins médicaux

Lors du maintien à domicile, il n’est pas rare qu’une personne ait besoin de soins médicaux à domicile. Ces soins peuvent aller du remplacement de pansements à des consultations médicales, en passant par des soins de kinésithérapie ou encore dentaires... Pour les personnes fragiles, il existe de nombreuses solutions pour réaliser ces soins à domicile. Dans le cas où une personne est alitée, cela évite de nombreuses complications notamment en matière de transport. Contrairement à l'accompagnement dans les actes essentiels à la vie, les soins médicaux ne peuvent en aucun cas être réalisés par un proche non qualifié.

Parmi les soins les plus délivrés à domicile, il existe, en autres:

  • Les soins infirmiers : prise de sang, injections, perfusions, soins de nursing, administration de médicaments, …
  • Les consultations avec le médecin traitant
  • La livraison de médicaments
  • Les interventions d’aides-soignants
  • Les soins de kinésithérapie

Pour avoir accès à des soins infirmiers à domicile, il est possible de prendre contact avec un infirmier libéral ou un SSIAD - Services de Soins Infirmiers À Domicile. Leurs interventions nécessitent une prescription médicale.

Quel que soit l’accompagnement dont a besoin une personne fragile à domicile, celle-ci peut demander conseils auprès de professionnels de la santé, de proches ou d’associations de patients, d’aides aux aidants, ou encore de réseaux de santé pour assurer la bonne continuité des soins à domicile.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

 

Retrouvez les prestations proposées par l'association Urmad, spécialiste du maintien à domicile dans le Nord et la Picardie.