Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Quels sont les enjeux du retour à domicile ?

Quels sont les enjeux du retour à domicile ?

Le 28 juillet 2021
Quels sont les enjeux du retour à domicile ?

Le retour à domicile est une étape clé à l’issue d’un séjour hospitalier ou d’un établissement spécialisé. Il est primordial pour la santé du patient. Il demande une organisation et une coordination des professionnels de santé. Le bon déroulement de celui-ci entraîne un maintien à domicile optimal, c’est pourquoi toutes les conditions doivent être réunies pour la santé des patients.

Pourquoi un retour à domicile ?

Le retour à domicile intervient après une hospitalisation ou un séjour en établissement spécialisé (EHPAD, clinique, …). C'est la période de transition entre l’établissement et le domicile. Cette transition est nécessaire pour le bien-être physique de la personne dépendante.

Le retour à domicile est généralement suivi d’un maintien à domicile. Assurer le bon déroulement du retour à domicile, c’est aussi favoriser un maintien à domicile dans des conditions optimales.

Souvent banalisé, ce moment est pourtant indispensable pour la personne en perte d’autonomie.

 

L’organisation

Le premier enjeu du retour à domicile est l’organisation. Permettre que la personne fragilisée rentre chez elle sans stress et dans les meilleures conditions possibles est une partie intégrante du retour à domicile. Si le patient doit faire face à des épreuves et des freins avant même la sortie d'hôpital, alors cela risque de jouer sur son moral. Il pourrait remettre en question ses choix et notamment celui du maintien à domicile qui est pourtant une solution avantageuse.

Découvrez nos conseils pour s’organiser au mieux pour le retour à domicile de votre proche.

 

La coordination

On peut parler ici de 2 sortes de coordinations. Elles se déroulent avant le retour à domicile. Il existe la coordination pour prendre la décision de la sortie et celle qui concerne la coordination des soins.

 

  • La coordination des professionnels de santé

Le choix du retour à domicile ne dépend pas uniquement du patient et de son désir. Elle est une décision commune des professionnels de santé, du patient et éventuellement de ses proches. Les professionnels de santé doivent discuter entre eux pour savoir si l’état du patient est assez stable pour qu’il rentre chez lui sans danger. L’état physique mais aussi psychique sont pris en compte. Le choix du retour à domicile peut venir du patient mais aussi des professionnels. Si le choix vient des professionnels de santé alors ils doivent en discuter avec le patient pour connaître son avis et lui expliquer tous les avantages et inconvénients associés.

 

  • La coordination des soins

La personne en perte de mobilité (personne âgée ou handicapée) peut avoir besoin de soins infirmiers ou de kinésithérapie par exemple. Pour tous ces soins, les professionnels de santé peuvent se déplacer à domicile. Mais cela demande de l’organisation pour que le patient reçoit tous les soins qu’il lui faut au bon moment et à la bonne fréquence. Ces soins sont la garantie d’un meilleur état de santé ou tout du moins d’un meilleur confort physique ou psychique. Pour cela, organiser les soins en amont est conseillé pour qu’à l’arrivée au domicile la personne sache qu’elle sera prise en main et que le suivi de sa santé sera poursuivi.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Loos, Villeneuve d'Ascq, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils