Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > 3 conseils pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap

3 conseils pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap

Le 23 avril 2021
3 conseils pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap

Le maintien à domicile est un choix que chacun est libre de prendre. Il est adapté aux personnes fragilisées comme les personnes âgées ou encore les personnes en situation de handicap. Il existe de nombreuses solutions pour aider les personnes handicapées à mieux vivre chez elles. Voici nos conseils :

 

1. Adapter le domicile

Le domicile est un lieu symbolique. Il représente la famille, le bonheur et le confort. Quand le handicap survient, de nombreuses personnes souhaitent demeurer dans celui-ci. Le handicap transforme la vie de ces personnes et, par conséquent, leur logement doit s’adapter. L’adapter permet d’assurer la sécurité et de favoriser le confort de ces personnes en difficulté. Il est important de vérifier que chaque pièce est conçue pour faciliter la mobilité. Les personnes en situation de handicap sont souvent en fauteuil roulant. Veillez donc à ce que le domicile possède des rampes d’accès pour chacune des pièces et également pour accéder au domicile (trottoir, marches d’entrée, …). Les fauteuils demandent beaucoup de place. Il est donc conseillé d’éviter les meubles trop imposants et de créer de larges espaces de circulation. Ces adaptations favoriseront la mobilité et l’autonomie. Veillez à toujours consulter la personne en difficulté avant d’effectuer des modifications ou à en parler à vos proches et vos professionnels de santé. Les ergothérapeutes sont notamment des professionnels particulièrement formés pour pouvoir adapter le domicile en fonction du handicap d’une personne. A noter que pour les personnes vivant avec un handicap inné, les adaptations de logement sont généralement moins nombreuses car le choix du domicile aura souvent été fait en fonction de ce handicap.

 

2. Une adaptation sur-mesure

Il est fondamental que la personne en mobilité réduite se sente au mieux dans son logement. Pour cela, pensez l’adaptation du domicile dans les moindres détails : de l’accessibilité à la table à la hauteur de la poignée de porte. Le handicap, lorsqu’il est acquis, est un changement majeur dans la vie d’une personne. Se sentir bien à domicile procure un sentiment de bien-être et est un élément rassurant. C’est pourquoi son adaptation doit être faite avec soin dans l’intérêt de cette personne et en fonction de ses pathologies. Pour vous y aider, il est possible de réaliser une expertise du domicile. L’expertise permet de définir les besoins d’aménagements dans le domicile. Engager la conversation avec des professionnels de santé vous aidera également à réaliser au mieux ces adaptations. Les associations de patients ou groupes de soutien sont d’une grande aide pour comprendre comment mieux vivre avec son handicap.

 

3. Un accompagnement moral et physique

L’accompagnement est primordial pour se sentir bien chez soi. Cet accompagnement peut venir d’un proche (famille, amis , voisins, ...) ou d’un membre de votre équipe médicale. Le maintien à domicile peut, dans certains cas, entraîner un sentiment de solitude. Maintenir un lien social favorise le bien-être psychique et évite les risques de perte de moral ou de dépression. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article. Veillez à ce que la personne handicapée, qu'elle soit âgée ou non, reçoive tous les soins appropriés. Un bon suivi permet de mieux vivre son maintien à domicile et peut, dans certains cas, améliorer l’autonomie. La personne handicapée peut recevoir une aide pour ces démarches administratives. Pour cela, elle peut faire la demande d’une assistante sociale pour connaître ses droits et en bénéficier. Elle peut notamment se rapprocher de la MDPH du département dans lequel elle réside.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités