Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Adaptation du domicile : comment s’y préparer ?

Adaptation du domicile : comment s’y préparer ?

Le 01 mars 2021
Adaptation du domicile : comment s’y préparer ?

Le domicile est un endroit où l’on se sent en sécurité. C’est un cocon dans lequel nous aimons passer du temps, nous reposer. Il est synonyme de confort et de sécurité. Il est rattaché à de nombreux souvenirs et de moments de partages uniques. Ce lieu si spécial où vous vous sentez bien doit parfois être adapté pour continuer d’être un espace de bien-être.

● Le domicile, un lieu à adapter à ses besoins

Notre domicile est un lieu d’échange et de partage. Nous en prenons soin. Nous l’adaptons à nos envies et besoins. Mais, nos besoins changent. Ils changent pour différentes raisons : soit des besoins nouveaux liés à l’âge, soit des besoins liés à une baisse des capacités physiques et/ou psychiques. Ils se manifestent dans le cadre d’un retour ou d’un maintien à domicile, principalement pour des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. Le domicile doit s’adapter à ces changements pour garder ses fonctions initiales : celles de protection et de sécurité. Dès lors que le domicile ne remplit pas ses fonctions, il devient inadapté pour son résident. Un sentiment d’insécurité naît et le cadre de vie n’est plus propice au plaisir et au bien-être. Chaque personne doit avoir le choix de vieillir chez elle quelles que soient les difficultés auxquelles elle est confrontée. C’est pourquoi, pour les personnes ayant fait le choix du maintien à domicile, il est nécessaire d’effectuer des aménagements.

● Comprendre ses nouveaux besoins

Il est important de comprendre que des aménagements sont nécessaires pour le confort. Ce changement, qu’il soit provisoire ou permanent, marque une nouvelle étape dans la vie d’une personne. Voir son domicile transformé peut perturber des habitudes acquises depuis des années. Cependant, la peur du changement ne doit pas freiner l’aménagement. S’entourer de proches et de professionnels pour adapter son domicile permet d’exprimer ses sentiments et ses envies et de vivre le plus sereinement possible ce moment. Aborder ce sujet avec la personne qui partage son domicile est primordiale car son environnement va aussi se retrouver transformé. De plus, il peut être d’une grande aide pour comprendre quelles sont les adaptations nécessaires.

● Appréhender les aménagements

Les aménagements de domicile peuvent paraître compliqués à mettre en place. Ne pas savoir de quelles adaptations vous avez besoin peut vous freiner.

Il est important de prendre en compte les aménagements à mettre en place dans l’ensemble du domicile : du garage à la salle de bain en passant par l’entrée. N’oubliez aucune pièce : intérieure comme extérieure du domicile. Il faut penser l’adaptation dans les moindres détails car c’est l’accumulation de ces détails qui rendra votre quotidien difficile et qui fera de votre domicile un lieu source d’angoisse et de stress. Pour mettre en place ces aménagements, vous pouvez prendre contact avec des professionnels pouvant réaliser des expertises à votre domicile. Il peut s’agir d’ergothérapeutes ou d’associations spécialisées par exemple. Ces professionnels conseillent les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap sur les aides techniques existantes. Vous pouvez également discuter avec vos professionnels de santé qui pourront prodiguer des conseils quant aux aménagements à mettre en place. Ils vous guideront et vous rassureront.

● Se faire aider financièrement

Un aménagement de domicile représente un coût financier à ne pas négliger. L’installation d’un monte-escaliers, d’un lit médicalisé, de diverses aides techniques, l’adaptation d’une cuisine ou encore d’une salle de bain sont pourtant parfois indispensables pour assurer de bonnes conditions de vie. Lorsqu’il s’agit d’équipements considérés comme médicaux, une prise en charge financière est très souvent possible sur simple prescription médicale. Certains dispositifs médicaux ou aides techniques échappent à un tel remboursement. Il en est de même pour la réalisation des travaux lourds (monte-escalier, réfection de salle de bain, de cuisine…). Dans ce cas, de nombreuses aides financières existent pour les personnes âgées, handicapées ou les personnes dépendantes, mais peuvent être parfois complexes dans le montage des dossiers (nombreux documents à fournir, critères d’éligibilité, incompatibilité des certaines aides entre elles…). Ces aides peuvent par exemple provenir du Conseil Départemental, de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de votre Caisse de retraite, de votre Mutuelle, voire du Trésor Public.

● Les nouvelles technologies aux services d’un habitat sécurisé

Ces dernières années, l’informatique a fait progresser la sécurisation de l’habitat. Des technologies innovantes ont vu le jour et ont simplifié la vie de nombreuses personnes en manque ou en perte d’autonomie. La domotique fait partie de ses innovations. La domotique représente l'ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication). Elle permet, par exemple, la gestion à distance via son téléphone de l’ouverture et de la fermeture des volets, l’allumage et l'extinction des lumières de son domicile. Leur installation favorise l’autonomie. La domotique n’est pas la seule technologie disponible pour améliorer sa vie quotidienne. Internet en général, permet d’obtenir de nombreux conseils parfois peu coûteux et très pratiques via des blogs, des groupes de soutiens sur les réseaux sociaux, mais aussi des sites de conseils. Ce type d’équipements souffre cependant actuellement d’un manque d’aides financières.

Se préparer à une adaptation de domicile dans le cadre d’un retour et/ou un maintien à domicile demande préparation et organisation. S’entourer de professionnels et de proches aidants mais aussi connaître toutes ses possibilités pour aménager son domicile au mieux garantit un cadre de vie sécurisé et convivial.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lille, Loos, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l 'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités