Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment adapter son quotidien lors d’un maintien à domicile ?

Comment adapter son quotidien lors d’un maintien à domicile ?

Le 20 juillet 2021
Comment adapter son quotidien lors d’un maintien à domicile ?

Quand le quotidien change, il est nécessaire de s’adapter. Le changement peut être dû à une dépendance ou une perte d’autonomie nécessitant un maintien à domicile. Le maintien à domicile permet de vivre dans un environnement connu et rassurant. Mais pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions, le quotidien chez soi doit être modifié et adapté.

  • De nouvelles habitudes

La dépendance peut toucher des personnes en perte d’autonomie comme des personnes âgées, des personnes handicapées ou encore des personnes avec une pathologie entraînant une perte de mobilité. La perte d’autonomie peut donc être un processus lent ou brusque. Par exemple, une personne âgée modifiera peu à peu ses habitudes pour améliorer son quotidien alors qu’une personne ayant un accident entraînant un handicap immédiat devra changer du jour au lendemain ses habitudes.

Mais, que ces changements soient brusques ou non, il est primordial de modifier son quotidien. Garder ses anciennes habitudes sans prendre en compte ses nouvelles capacités physiques peut être dangereux pour la santé physique de la personne dépendante.

Adopter de nouvelles habitudes est un moyen de marquer le changement et d’évoluer pour mieux vivre sa dépendance. Car, même si la dépendance n’est pas un choix, il est encore possible de réaliser de nombreuses activités et de continuer à être actif.

 

  • Un nouvel aménagement

Les habitudes sont transformées par la dépendance mais le domicile doit aussi l’être. Adapter son domicile à ses capacités physiques est primordiale pour garantir sécurité et confort. Un nouvel aménagement est nécessaire. Voir son domicile transformé peut être difficile mais ce changement doit être une occasion de repenser son domicile et l’adapter à sa nouvelle condition et éventuellement ses nouveaux goûts. Il contribue à créer un nouveau quotidien dans lequel on peut se sentir bien.

Les aménagements du domicile peuvent être minimes mais obligatoires pour un maintien à domicile optimal. Ces aménagements peuvent être : un lit médicalisé, un fauteuil roulant, des barres de maintien, l’installation d’une douche, … Mais, au-delà, de ces aménagements indispensables, vous pouvez également ajouter des accessoires ou objets pour votre confort : des tapis antidérapants, brosse long manche pour se laver le dos, … Avoir un aménagement optimisé mais également en accord avec vos goûts vous permettra de vous sentir mieux chez vous.

 

  • Un nouveau rapport à son corps

Le quotidien est transformé par la perte d’autonomie. Elle entraîne des changements d’ordre physique. La mobilité est réduite et au quotidien, vous n’avez plus les mêmes capacités. Vous désirez faire des activités que vous aviez l'habitude de faire mais vos capacités vous en empêchent. Dans certains cas, il est possible d’adapter l’activité et de continuer à faire ce qui vous plaît. Par exemple, si vous aimez le jardinage mais que vous vous déplacez désormais en fauteuil roulant et que vous êtes dans l’incapacité de vous baisser, vous pouvez alors acheter des potagers hauts et être accompagné durant l’activité pour pouvoir continuer à la pratiquer (même si vous la pratiquez différemment). Il est fondamental de revoir la manière dont vous voyez les choses pour être en mesure de vous adapter.

S’il n’est plus possible d’effectuer les activités que vous aimez, alors il vous faut en trouver de nouvelles. C’est l’occasion de vous redécouvrir et de découvrir des activités que vous appréciez.

 

  • De nouvelles rencontres

Votre quotidien est transformé. Et il est possible que votre dépendance vous amène à voir des professionnels de santé. Ces nouvelles rencontres sont indispensables pour votre santé mais elles peuvent aussi être l'occasion de découvrir de nouvelles personnes et de tisser des liens. L’isolement des personnes en situation de maintien à domicile est une problématique récurrente. Mais il est possible de lutter contre celui-ci par de nombreux moyens. En plus de conserver des liens avec les personnes auxquelles vous tenez, vous pouvez en rencontrer de nouvelles. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de communiquer grâce à Internet. Vous pouvez discuter de votre dépendance par écrit sur les réseaux sociaux, ou verbalement par l’intermédiaire des groupes de soutien ou de paroles portés par des communes ou des associations. Vous pouvez ainsi tout autant vous exprimer sur Internet que physiquement. Si vous ressentez le besoin de parler à des professionnels, n’hésitez pas à en parler à votre équipe médicale qui vous conseillera peut-être des spécialistes tels que des psychologues.

 

En conclusion, la dépendance entraîne de nombreux changements qui peuvent être bénéfiques pour vous. Avoir un état d’esprit positif est la clé pour accepter ces changements.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lens, Mouvaux, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils