Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Comment aménager sa salle de bain ?

Comment aménager sa salle de bain ?

Le 14 avril 2021
Comment aménager sa salle de bain ?

La salle de bain est un lieu de bien-être. C’est une pièce où l’on prend soin de notre corps. Pour garantir la sécurité et le confort des personnes fragilisées, il est important que la salle de bain soit sécurisée.

  • Adaptation de la douche ou de la baignoire

La salle d’eau est une pièce où les risques d’accidents sont nombreux. 46% des chutes des personnes âgées se produisent dans la salle d’eau. Elle représente un risque pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes handicapées, dépendantes ou fragiles. La douche est l’un des équipements à adapter pour éviter les accidents.

Si votre salle de bain possède une douche, veillez à ce que celle-ci n’ait pas de marches ou de surélévation. La douche à l’italienne est la solution à privilégier pour réduire le risque d’accidents. Elle l’est de par ses caractéristiques : pas de surélévation, une adaptation à de nombreuses pièces et un espace facilement aménageable. Il n’est cependant pas toujours possible pour des raisons techniques d’installer une douche à l’italienne. Dans, ce cas, on privilégiera les douches à receveur plat.

Si vous possédez une baignoire, il est conseillé de la remplacer par une douche à l’italienne ou à receveur plat car elle est plus adaptée au manque de mobilité. Cependant, si vous préférez la baignoire, préférez une baignoire à porte qui vous évitera de devoir monter dans la baignoire. Il existe également des solutions techniques permettant d’utiliser de nombreuses baignoires classiques sans devoir enjamber le rebord en étant debout.

 

  • Une assise dans la salle d’eau

Pour une personne fragilisée, il est conseillé d’avoir une assise dans la salle d’eau. L’assise permet de se reposer et d’effectuer ses soins d'hygiène dans les meilleures conditions. Vous pouvez également installer un siège relevable dans votre douche pour vous laver le plus sereinement possible.

 

  • Installation de barres de maintien

Pour les personnes dont la mobilité est réduite, une barre de maintien favorise les déplacements et l’assise et/ou le lever. Il est conseillé d’installer cette barre dans la douche ou la baignoire car elle favorise la sécurité et le confort. Vous pouvez également en installer une au niveau de vos toilettes pour vous aider à vous lever et vous asseoir. A noter qu’une telle barre peut également être utile pour se rassurer sans forcément présenter d’important trouble de la mobilité. Dans tous les cas, la pose de barres de maintien doit toutefois faire l’objet d’une attention particulière par rapport aux supports (murs, paroi de douche…) : il faut s’assurer que ceux-ci sont bien conçus pour supporter le poids d’une personne s’appuyant sur la barre.

 

  • Un rangement optimisé

La salle de bain peut être une pièce étroite. Il est fondamental de l’organiser de la manière la plus fonctionnelle possible. Vous pouvez optimiser votre espace en plaçant les produits ou objets dont vous vous servez régulièrement à portée de main et ceux que vous utilisez le moins à des endroits moins accessibles. Une bonne organisation vous permettra de réaliser moins de mouvements ou/et déplacements inutiles et améliorera votre quotidien.

 

  • Un sol antidérapant

Lorsque vous vous lavez, votre sol devient glissant. Cela favorise les chutes et/ou blessures. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’installer des tapis anti-dérapants dans la douche par exemple. Le tapis anti-dérapant est simple d’utilisation et pratique. Vous pouvez également installer un revêtement de sol antidérapant. Il permet d’améliorer l’adhérence au sol.

 

  • Un éclairage automatique

L’éclairage de la salle de bain revêt une importance particulière. Un bon éclairage permet de mieux se repérer dans l’espace et facilite le déplacement. Il est important d’avoir une pièce bien éclairée. Pour votre confort, il est possible d’installer des lumières automatiques. Économiques et pratiques, elles s’allument dès l’entrée dans la pièce. Attention toutefois à la temporisation de tels systèmes, pour éviter de se retrouver dans l’obscurité au bout d’un temps trop court.

 

  • Des accessoires adaptés

Au-delà de ces aménagements conséquents, vous pouvez compléter votre salle de bain avec des accessoires simples et pratiques. Ils rendront votre quotidien plus agréable. Vous pouvez par exemple acheter une brosse à long manche. Elle facilitera le lavage de votre dos. Ou encore installer un miroir grossissant lumineux pour mieux prendre soin de votre corps.

 

Pour réaliser ces aménagements au mieux, vous pouvez demander l’expertise de votre salle de bain. Un expert vous conseillera les aménagements les plus adaptés à vos pathologies. Le financement de ces aménagements peut être allégé grâce à des aides financières comme l’ANAH (pour en savoir plus, sur les modalités d’éligibilité, consultez notre article). Si besoin, pour vous accompagner tout au long de ces adaptations et dans vos démarches administratives, vous pouvez demander l’aide d’une assistante sociale.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

 

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités