Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment prévenir la perte d’autonomie ?

Comment prévenir la perte d’autonomie ?

Le 24 juin 2021
Comment prévenir la perte d’autonomie ?

De nombreuses personnes sont touchées par la perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie peut amener des adaptations du domicile et touche principalement les personnes âgées. Il est possible de retarder et/ou de prévenir l'apparition des premiers signes de perte d’autonomie.

 

Les premiers signes de la perte d’autonomie

Avec l’âge, le risque de dépendance augmente. Il est important de pouvoir repérer les premiers signes pour agir en conséquence. Les premiers signes peuvent être :

  • Un manque de repère : autant temporel que spatial
  • Des chutes ou accidents : qu’ils soient minimes ou non, il est important d’en déterminer la cause
  • Un domicile désorganisé : une désorganisation inhabituelle peut être dû à une difficulté de mobilité
  • Un changement de comportement : ce changement brusque peut être dû à un manque de mobilité
  • De l’isolement : le fait de moins sortir peut être la conséquence d’une perte d’autonomie

 

Ces signes peuvent être ceux d’une perte d’autonomie mais il est fondamental que vous en discutiez avec votre médecin pour valider ce diagnostic car ces signes peuvent aussi être la conséquence d’une autre maladie.

 

Les actions de prévention

 

Savoir repérer ces premiers signes permet d’agir en conséquence et de mener des actions préventives. Il est d’ailleurs possible d’agir avant même l’apparition de ces signes. Les actions de préventions conseillées :

  • De l’activité physique et/ou sportive : faire une balade, nager, faire une séance de sport, ces activités sont bénéfiques pour la mobilité. Veillez, cependant, à ce qu’elles soient adaptées à vos besoins, vos capacités et à votre morphologie.
  • Un suivi médical : ce suivi vous permettra de recevoir des conseils pour mieux vivre et limiter la dépendance.
  • Un rythme de vie sain et régulier : avoir une alimentation équilibrée et des horaires de vie plus ou moins réguliers vous permet, en plus de vivre en bonne santé, de pouvoir limiter l'apparition de pathologie pouvant entraîner la dépendance.
  • Conserver une stimulation cognitive : notamment pour les personnes âgées qui, après la retraite, peuvent se retrouver isolées, et ne plus avoir de stimulation cognitive régulière.

 

Ces actions de prévention peuvent, dans certains cas, réduire le risque de perte d’autonomie mais l’avis d’un médecin reste primordial car chaque personne est différente et a des besoins spécifiques.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Tourcoing, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils