Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Comment se déroule une expertise du domicile dans le cadre d’un retour à domicile ?

Comment se déroule une expertise du domicile dans le cadre d’un retour à domicile ?

Le 30 mars 2021
Comment se déroule une expertise du domicile dans le cadre d’un retour à domicile ?
L'expertise du domicile permet de connaitre ses besoins pour vivre chez soi en toute sécurité. Elle favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées. Elle est disponible sur demande pour toutes personnes en faisant la demande.

Lors d’un retour à domicile ou dans le cadre d’un maintien à domicile, il est possible qu'une adaptation du domicile soit nécessaire. Pour réaliser au mieux cet aménagement, une expertise du domicile est recommandée.

Une expertise du domicile, c’est quoi ?

L’expertise du domicile est une analyse des besoins d’une personne au sein même de son lieu de vie. Elle est disponible pour toutes les personnes en ayant besoin. L’expertise du domicile est recommandée pour les personnes en perte d’autonomie dans le cas d’un retour et/ou d’un maintien à domicile. Elle peut s’effectuer, par exemple, pour une personne âgée dépendante qui souhaite rester à domicile ou encore pour une personne en perte d’autonomie due à une pathologie, ou une personne handicapée.

L’expertise du domicile a pour objectif de comprendre les besoins des personnes qui souhaitent demeurer à domicile, et à confronter ces besoins avec le lieu de vie de la personne. Elle contribue à rendre possible le maintien à domicile. L’expertise favorise un lieu de vie sécurisé et confortable pour la personne qui y réside et son entourage. Elle apporte une aide non négligeable aux personnes fragilisées.

En résulte de cette expertise des conseils pour l’aménagement du domicile.

Les étapes de l’expertise du domicile

Une expertise du domicile s’effectue sur demande de la personne fragilisée ou de son proche ou d’un professionnel accompagnant le patient. Avant d’en faire la demande, il est conseillé d’échanger avec le personnel soignant qui s’occupe de la personne en difficulté pour connaître son avis et recevoir des conseils. Il est également possible de prendre conseil auprès de proches ou encore de personnes en situation similaire via une association par exemple. Une expertise du domicile peut se dérouler de plusieurs manières. Mais, dans la plupart des cas, elle s’effectuera de manière suivante :

1. Un premier échange

Pour commencer, un échange avec la personne fragilisée ou son proche permettra d’apprendre à connaître les problèmes rencontrés par la personne. Cet échange permet de définir les premiers besoins. Il permet également à la personne dans le besoin d’en savoir plus sur les démarches à suivre. A la suite de cet échange, un rendez-vous au domicile de la personne concernée sera convenu dans les jours à suivre.

2. Une visite à domicile

La visite à domicile est fondamentale pour déterminer avec précision les besoins d’une personne. Que ces besoins en adaptation soient faibles ou élevés, ils doivent être pris en compte car ils contribuent au bien-être et à la sécurité de la personne en difficulté. La visite au domicile n’a pas uniquement pour objectif de déterminer les besoins réels de la personne mais elle a aussi pour objectif de mieux connaître la personne qui y réside : comprendre ses habitudes, identifier ses lieux de vie principaux, comprendre ses envies, la rassurer concernant ses craintes, … C’est au cours de ce rendez-vous que les aménagements pour sécuriser le domicile sont proposés, il ne faut donc pas minimiser ce rendez-vous. Il est également l’occasion de poser des questions et d’en savoir sur les adaptations réalisables.

3. Le résultat de l’expertise

L’expertise du domicile détermine les besoins d’adaptation du domicile. Son résultat favorise le maintien à domicile. Il n’est pas rare qu’une recommandation soit rédigée pour consigner les adaptations à mettre en place. Ces recommandations sont la plupart du temps discutées avec une équipe médicale. L’expertise permet d’obtenir des préconisations adaptées aux besoins de chacun. Elles sont personnalisées en fonction du domicile et de la personne.

Il est possible de présenter les résultats de cette expertise au médecin-traitant soignant la personne en perte d’autonomie.

4. Les aménagements si nécessaires

A la suite de cette expertise, des adaptations peuvent être effectuées. L’expertise permet de savoir comment aménager au mieux son domicile dans le cadre d’un maintien à domicile. La personne est libre de choisir quelles installations elle met en place chez elle. Sécurité et confort sont à la clef.

Sans être la garantie absolue d’une expertise du domicile réussie, ces étapes favorisent un maintien à domicile en sécurité.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans la région du Nord (Arras, Tourcoing, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités