Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Garde de nuit : tarifs et aides financières

Garde de nuit : tarifs et aides financières

Le 17 août 2021
Garde de nuit : tarifs et aides financières

La nuit est un moment particulier pour les personnes en perte d’autonomie et notamment pour les personnes seules. Beaucoup de personnes isolées craignent de se blesser suite à une chute et de ne pas être capable de se relever. Ces craintes peuvent être réduites grâce à un garde de nuit.


Garde de nuit, c’est quoi ?

Le garde de nuit fait partie des aides à domicile dont peuvent bénéficier les personnes en situation de dépendance. Elle est disponible pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de pathologies pouvant entraîner une perte de mobilité.

Veiller sur une personne en difficulté en soirée est le rôle d’une garde de nuit. Ce service est généralement conseillé pour les personnes isolées. Ce sont principalement les seniors qui ont recours à ce service. Ce service peut également être mobilisé par les aidants familiaux pour assurer un relais d'accompagnement, leur permettant ainsi de se reposer.


Les avantages de la garde de nuit

La garde de nuit est recommandée pour les personnes en situation de maintien à domicile. La personne en perte d’autonomie y voit plusieurs avantages :

  • Une surveillance constante de son état pendant la nuit
  • Une aide en cas de problèmes ou de besoins : déplacements, troubles du sommeil, angoisses nocturnes, …
  • Une présence humaine avec qui échanger

La garde de nuit peut faire partie intégrante des besoins des personnes fragiles et contribue à leur confort et à leur sécurité.


Les services d’une garde de nuit

En fonction de vos besoins et de l’organisme par lequel vous passez, les services dispensés par le garde de nuit peuvent varier. Mais, dans la plupart des cas, on retrouve l’aide au repas, à la prise de médicaments, l’aide à la toilette, l’aide au coucher et au lever, … En fonction de ces compétences, le garde peut également faire des soins à domicile. Si la dépendance de la personne est élevée, le garde de nuit reste présent toute la nuit avec celui-ci pour pouvoir surveiller constamment son état de santé

Le garde nuit est généralement un aide soignant, un infirmier ou une auxiliaire de vie. Il peut être présent toute la nuit ou seulement une partie de celle-ci en fonction des besoins. Si la garde de nuit se déplace pour une partie de la nuit, on parle de garde itinérante de nuit.


Ou trouver ce service ?

Pour trouver un garde nuit, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les SSIAD : Services de Soins Infirmiers à Domicile
  • Les agences d’aide à domicile
  • Les associations

Les tarifs de la garde de nuit

Les tarifs de la garde de nuit peuvent varier d’une région à l’autre. Néanmoins, le salaire minimum est de 9.26€ brut de l’heure (tarif de Convention Collective qui régule les relations entre garde salarial et particulier employeur). Le tarif peut être supérieur dépendant de l’accord entre vous et le garde de nuit. On estime le prix d’une garde de nuit complète à environ 100€.

Les aides financières

Pour les personnes en perte d’autonomie qui nécessitent d’avoir recours à ce service, il existe des aides financières. La plus commune est l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), elle permet de financer les coûts liés à la perte d’autonomie pour les personnes en situation de maintien à domicile ou en établissement spécialisé type EHPAD.

L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) peut aussi financer les services de garde de nuit. Elle est réservée aux personnes en situation de handicap.

Si vous n’êtes éligible à aucune de ces aides. Vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôts de 50% et non pas seulement pour la garde de nuit mais pour tous les services de maintien à domicile.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, qui est une association indépendante dans le Nord (Douai, Seclin, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils