Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Loi grand âge et autonomie, où en est-on ?

Loi grand âge et autonomie, où en est-on ?

Le 01 septembre 2021
Loi grand âge et autonomie, où en est-on ?

La loi grand âge et autonomie : souvent prononcée mais jamais actée. Cette loi est très attendue et pourtant souvent repoussée. Faisons aujourd’hui, le point sur son avancée. 


Qu’est-ce que la loi grand âge et autonomie ?

La loi grand et âge et autonomie a pour objectif de favoriser le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette loi a été souvent repoussée pour diverses raisons. Récemment, c’est la crise sanitaire du covid-19 qui a reculé la question de cette loi. Elle est, aujourd’hui, de nouveau d’actualité, entre autres, parce que cette loi fait partie du programme du président Macron. 

Cette loi devrait favoriser le maintien à domicile en particulier des personnes âgées car le maintien à domicile est une solution plébiscitée par les français. Elle permet également de pallier le manque de places à venir dans les EHPAD. Cette loi favorisera l’amélioration des conditions d’accompagnement, le renforcement de la solidarité et la modernisation du système actuel. La revalorisation des métiers du service et du soin à la personne fait également partie du projet.


Pourquoi déployer rapidement cette loi ?

La crise sanitaire a récemment prouvé que le personnel médical est fondamental pour le bien-être de tous. Et pourtant, ce personnel manque déjà. De plus, ce manque est amené à s’accentuer dans les années à venir car la population vit de plus en plus longtemps mais elle est également capable de vivre plus longtemps avec différentes pathologies. Et ces pathologies demandent des soins qu’il faut être en mesure d’assurer. Le nombre de personnes âgées va donc augmenter. D’ici 2050, on comptera 2 millions de personnes en perte d’autonomie; un chiffre deux fois plus élevé qu’aujourd’hui. C’est donc dès maintenant qu’il faut trouver des solutions pour prévenir les besoins futurs et être capable d’y répondre.


Les prévisions de l’Etat

Selon les dernières informations gouvernementales, le projet de loi devrait être présenté durant l’été 2021 et potentiellement examiné à la rentrée par le parlement. 

Aujourd’hui, la question du financement de celle-ci fait débat car le coût de cette réforme sur la santé est estimé à 10 milliards d’euros. Trouver le financement pour permettre le déploiement de cette loi est alors fondamentale pour le bien-être de toute une génération de personnes âgées.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Coudekerque-Branche, Mons-en-Baroeul, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils