Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie ?

Qu’est-ce que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie ?

Le 21 mai 2021
Qu’est-ce que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie ?

Vous vous demandez peut-être comment est financée votre aide financière : APA, PCH, ou autres, … Il est temps d’avoir la réponse à vos questions et de découvrir la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

La CNSA, c’est quoi ?

La CNSA est la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. C’est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. Elle finance l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 11 Février 2005, ses missions sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées se sont renforcées et précisées.

 

La double fonction du CNSA

La CNSA a deux fonctions. Elle est en même temps une caisse de financement et une agence d’appui technique.

La CNSA finance les aides financières pour les personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées type Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Elle réalise des expertises pour assurer une qualité satisfaisante du service rendu. En complément de ces expertises, elle effectue aussi des missions d’adaptation du domicile.

Cette double fonction permet à la CNSA d'œuvrer pour garantir l’égalité des traitements pour l’intégralité des personnes en situation de handicap et ce partout sur le territoire.

La CNSA agit chaque année avec un budget précis pour remplir ces fonctions. En 2019, ce budget était de 26.7 milliards d’euros.

 

Les principales missions de la CNSA

Pour assurer ces fonctions au mieux, la CNSA a défini 7 missions lui permettant d’agir concrètement :

  • La participation au financement des aides pour les personnes âgées et les personnes handicapées en perte d’autonomie
  • Une réponse similaire à toutes les demandes des personnes âgées et handicapées, quelles que soient leur âge et leur handicap
  • L’organisation des réunions entre les professionnels des MDPH
  • Une recherche de solutions et une expertise concernant les problèmes de perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées quelles que soient leur âge et leur handicap
  • Des partenariats au niveau local et national
  • La convention d’objectifs et de gestion
  • La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et une journée nationale de solidarité.

Pour en savoir au sujet de ces missions, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/les-missions-de-la-caisse-nationale-de-solidarite-pour-lautonomie#4

 

En résumé, la CNSA est un acteur public agissant pour les personnes en perte d’autonomie avec pour ambition l’égalité d’accès pour tous. Actuellement au cœur des discussions, la CNSA financerait la 5ème branche de la Sécurité sociale.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante du Nord (Lille, Dunkerque, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en suivant l’association sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

 

L’URMAD vous remercie pour votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités