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Qu’est-ce que la téléassistance ?

Le 06 avril 2021
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance, une solution souvent préconisée pour les personnes en perte d’autonomie. Vous en avez entendu parler. Mais, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance, une solution souvent préconisée pour les personnes en perte d’autonomie. Vous en avez entendu parler. Mais, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance, quesaco ?

La téléassistance permet la surveillance à distance d’une personne à l’aide de moyens électroniques. En réalité, il s’agit le plus souvent d’une capacité d’alerte en cas de problème que d’une surveillance, même s’il existe des systèmes de surveillance à proprement parler.

La téléassistance est disponible pour toutes les personnes en ressentant le besoin. Elle est généralement conseillée pour les personnes en perte d’autonomie : personnes âgées, handicapées ou dépendantes. La téléassistance est recommandée en particulier pour les personnes isolées et dans le cadre d’un maintien à domicile.

Que ces personnes soient jeunes ou non, la télésurveillance a un véritable intérêt en cas d’urgence médicale. Adaptée aux personnes fragilisées, elle permet de joindre de manière rapide une personne compétente pour l’aider en cas de problèmes de santé.

 

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance se traduit généralement par la présence d’un bracelet ou d’un médaillon et d’un système de haut-parleur et microphones. Via ce médaillon ou bracelet, la personne fragilisée peut passer un appel d'urgence et communiquer avec une personne capable de la rediriger vers des services d’urgence ou un proche. Ce service d’appel est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Si une personne fragile rencontre un problème important comme une chute ou un malaise, par exemple, elle appuie sur le médaillon ou bracelet en fonction de la préférence. De là, elle est immédiatement contactée par le service d’assistance, peu importe l’heure et le jour. Si la personne ne répond pas, les services de secours sont contactés pour s’assurer de l’état de santé de la personne en perte d’autonomie. Si la personne répond, une conversation est engagée grâce aux hauts-parleurs pour mesurer l’importance de la situation et agir en conséquence. Si la personne a besoin d’aide non médicale, le service d’assistance va appeler un proche afin qu’il puisse venir en aide au bénéficiaire du système de téléassistance.

La téléassistance est un moyen de rassurer une personne fragile car elle sait qu’en cas de difficultés, elle peut recevoir une aide dans les plus brefs délais. De plus, les proches sont également rassurés car ils savent que leur proche a la possibilité d’être pris en charge rapidement et qu’ils seront prévenus. La téléassistance apporte sécurité et sérénité.

 

A noter qu’il existe des systèmes permettant de déclencher un appel à la place de la personne, sans action de sa part. On parle alors souvent de téléassistance passive. Le plus fréquent est le détecteur de chute. Des systèmes de déclenchements d’alertes plus élaborés, mais également plus onéreux, sont également disponibles : des capteurs (voire caméras) présents dans le domicile enregistrent les activités de la personne (déplacements, ouverture du réfrigérateur, actionnement de la chasse d’eau…). A l’aide d’intelligence artificielle, les informations issues de ces capteurs permettent de constater des anomalies par rapport aux habitudes de la personne et d’émettre une alerte.

 

Comment se procurer un service de téléassistance?

Si vous souhaitez disposer d'un service de téléassistance pour vous ou l’un de vos proches, vous pouvez vous diriger vers plusieurs organismes.

Les organismes capables de vous fournir ces services sont :

  • des sociétés privées
  • des communes dans le cadre de programmes d’actions spécifiques
  • des structures associatives

La téléassistance est disponible pour toutes personnes en faisant la demande. N’hésitez pas à échanger avec vos proches et l’équipe médicale pour en savoir plus sur le sujet et éventuellement mettre en place ce dispositif.

L’installation de la téléassistance a un coût. Vous pouvez vous faire aider financièrement si besoin. En fonction de votre situation physique et de vos ressources, vous pouvez bénéficier d’aides. L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut notamment permettre de financer ce dispositif (Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez consulter notre article). La plupart des solutions de téléassistance donnent également droit à une aide fiscale de type crédit d’impôt.

 

En résumé, la téléassistance est un moyen de prévention et d’actions contre les difficultés majeures rencontrées au domicile. Sa présence constitue un élément rassurant et sécurisant.

 

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