Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce que le portage de repas ?

Qu’est-ce que le portage de repas ?

Le 01 juin 2021
Qu’est-ce que le portage de repas ?

En situation de perte d’autonomie, certains gestes du quotidien peuvent être plus compliqués à réaliser. Parmi eux, on peut citer ceux liés à la cuisine. Un plaisir pour la majorité des français, cette activité demande beaucoup de temps et d’efforts. Pour les personnes fragilisées, il existe une solution pour continuer à profiter de délicieux repas : le portage de repas.

Qu’est-ce que le portage de repas ?

Le portage de repas est un service à domicile qui permet aux personnes fragiles de recevoir un repas correspondant à leurs besoins. Ce service favorise le maintien à domicile et l’autonomie. Il favorise la sécurité et le bien-être des personnes en difficulté en réduisant la présence dans la cuisine et en supprimant une tâche qui peut, pour certains, être une corvée.

 

Qui peut y avoir recours ?

Toute personne en faisant la demande peut recevoir un service de portage de repas à domicile. Les personnes fragilisées telles que les personnes en situation de handicap, les personnes en perte d’autonomie, les personnes atteintes de pathologies entraînant la dépendance, peuvent faire une demande de portage de repas.

 

Quand y avoir recours ?

Une perte d’autonomie peut rendre compliqué le fait de cuisiner. L’âge peut aussi entraîner une perte d’envie à effectuer cette activité en particulier quand la personne âgée est seule. Certaines maladies peuvent également amener une perte d’appétit. Alors le portage de repas peut être la solution pour avoir une alimentation saine et équilibrée. En situation de fragilité, l’alimentation peut améliorer la santé du patient et peut également parfois même avoir un rôle positif sur le moral de ces personnes.

 

A qui vous adresser pour y avoir droit ?

Ce service peut être assurée soit par :

  • Une collectivité territoriale
  • Une entreprise
  • Une association

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune ou d’un point d’information local.

 

Comment se déroule un portage de repas ?

Le portage de repas peut être un acte ponctuel ou régulier. Généralement, les personnes peuvent choisir le nombre de repas et la durée pour laquelle ils reçoivent ces repas. Les repas peuvent être livrés quotidiennement sous forme de plateaux-repas. Le coût du service dépend d’auprès de qui vous vous faites livrer et du repas en lui-même (origines et type d’aliments, cuisine). Les repas peuvent être adaptés aux pathologies (ex : trouble de déglutition nécessitant une texture mixée ou moulinée), allergies et goûts des patients.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en nous suivant sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités