Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Quelle est la différence entre dépendance et perte d’autonomie ?

Quelle est la différence entre dépendance et perte d’autonomie ?

Le 08 juin 2021
Quelle est la différence entre dépendance et perte d’autonomie ?

Perte d’autonomie et dépendance, on emploie souvent ces termes et il peut être difficile de les distinguer. Ces deux termes ont pourtant une signification différente et complémentaire. En comprendre leur sens permet de mieux comprendre les enjeux de l’autonomie.

Être dépendant, qu’est-ce que c’est ?

La dépendance est le fait de ne pas pouvoir effectuer partiellement ou en totalité des activités de la vie quotidienne. Elle peut être mentale ou/et physique.

Exemple : Une personne qui ne peut pas s’habiller seule car ses capacités physiques ou mentales l’en empêche est une personne dépendante. Elle a besoin de l’aide d’une tierce personne pour pouvoir s’habiller en toute sécurité.

 

La perte d’autonomie, qu’est-ce c’est ?

L’autonomie désigne la capacité à prendre des décisions seules concernant sa vie. Une perte d’autonomie est donc une incapacité totale ou partielle à faire des choix favorables à notre bien-être. La perte d’autonomie touche principalement les personnes âgées mais peut également toucher des personnes plus jeunes présentant certaines pathologies.

Exemple : Une personne que l’on doit coucher car elle n’est pas capable de prendre la décision de le faire est une personne en perte d’autonomie. Elle doit avoir recours à l’aide d’une tierce personne qui prendra cette décision pour elle, dans la limite de ses compétences.

 

Deux notions complémentaires

Une personne dépendante ou une personne en perte d’autonomie peut être une personne âgée, en situation de handicap ou encore une personne atteinte d’une pathologie qui la fait entrer dans l’une ou l’autre de ces catégories.

La distinction entre les deux mots est faible et souvent les deux termes sont considérés comme identiques. Et ils le sont dans le sens où, qu'une personne soit en situation de perte d’autonomie ou qu’elle soit en situation de dépendance, elle doit être accompagnée par une tierce personne au quotidien pour garantir son bien-être et sa sécurité. Avec un accompagnement adapté, toute personne peut vivre avec sa dépendance ou sa perte d’autonomie à domicile si elle le souhaite.

La différence entre les deux termes est qu’une personne en perte d’autonomie pourrait ne pas être en mesure de prendre ses propres décisions car elle en incapable mais peut, selon les situations, effectuer des actes du quotidien. Au contraire, une personne dépendante pourrait ne pas effectuer des actes du quotidien mais peut être en capacité de prendre des décisions.

 

Comment vivre une dépendance ou une perte d’autonomie ?

Dans le cadre d’un maintien à domicile, l’accompagnement qu’il soit physique ou moral est indispensable pour vivre dans un environnement sécurisé.

L’accompagnement peut venir de professionnels de santé. Certains apportent une aide médicale : infirmier, kinésithérapeuthe, médecin, … et d’autres apportent une aide morale, administrative ou physique : l’aide-ménagère, l’aide assistante sociale, l’auxiliaire de vie …

L’accompagnement peut également venir de proches : de la famille, des voisins ou des amis. Et elle peut dans certains cas remplacer l’aide d’un professionnel.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole, en réalisant un don, ou tout simplement en suivant l’actualité de l’association sur les réseaux sociaux.

L’équipe de l 'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités