Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Quels sont les droits des proches aidants ?

Quels sont les droits des proches aidants ?

Le 31 août 2021
Quels sont les droits des proches aidants ?

Les proches aidants sont des personnes qui soutiennent, accompagnent et prennent soin des personnes en situation de difficulté. Ces personnes peuvent être des membres de la famille ou des personnes très proches. Souvent surmenées, des droits ont été accordés aux aidants pour leur bien-être et celui de la personne aidée.

Droit au repos

En 2016, une loi liée au répit de l’aidant a été votée pour lui permettre de mieux prendre soin de son proche. Le soutien de l’aidant est un facteur impactant sur le moral de la personne fragilisée. Que celle-ci soit une personne en situation de handicap, une personne âgée dont la mobilité est réduite ou une personne atteinte d’une pathologie, avoir une personne attentionnée à ses côtés favorise le bon déroulement du maintien à domicile. Ainsi, l’accueil d’une personne fragilisée dans un établissement spécialisé peut être financé soit pour une période temporaire ou pour un accueil journalier. Cet accueil permet à l’aidant de se reposer et à la personne en difficulté de recevoir continuellement un accompagnement de qualité.


Le congé du proche aidant

Le proche peut demander un congé à son employeur pour s’occuper d’une personne fragilisée. Ce congé permet à l’aidant de lui consacrer du temps pour sa santé si celle-ci est fragile et qu’elle demande beaucoup d’attention. Le temps et les modalités de ce congé est variable en fonction de votre entreprise et de sa convention. Cependant, il ne peut pas dépasser un an pour toute la durée de votre carrière. 


Avantages fiscaux

Le proche peut également recevoir des avantages fiscaux pour améliorer sa qualité de vie. Prendre soin d’une personne en perte d’autonomie peut avoir un coût plus ou moins élevé. L’aidant peut avoir droit à 50% sur son crédit d’imposition s' il emploie une personne pour un service à la personne. Il peut également bénéficier d’une déduction forfaitaire lors de l’accueil d’une personne de plus de 75 ans. Pour l’installation d’équipement de sécurité, sanitaire ou d’accessibilité, il peut bénéficier d’un crédit d'impôt de 25%.


Droit à la formation

Lorque l’on prend soin d’une personne âgée, on redoute souvent la chute, l’accident ou encore un malaise. Et l'aidant souhaite souvent être capable d’agir en conséquence si l’une des ces situation se produit. Pour cela, il a accès à différentes formations. Ces formations peuvent être pour les gestes de premiers secours, pour l’accompagnement au quotidien, pour l’aide aux soins corporels,...


Aidant familial et retraite

Pour les personnes s’occupant de manière permanente d’un proche aidant, elles peuvent bénéficier d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général. 

Pour les personnes s’étant occupé d’une personne handicapée et ayant interrompu leur carrière pour celui-ci, elles peuvent bénéficier d’une retraite anticipée. Elles peuvent atteindre le taux plein à 65 ans au lieu de 67.

Tous ces droits ont pour objectif de permettre aux aidants de prendre soin au mieux de leur proche en difficulté. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels de santé pour le bien-être de celui-ci.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lambersart, Armentières, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils