0 800 500 800 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > 200 maintiens à domicile sécurisés par l'URMAD

200 maintiens à domicile sécurisés par l'URMAD

Le 11 juin 2015
L’association URMAD a facilité la sortie hospitalière et le maintien à domicile de 200 patients en Nord - Pas-de-Calais - Picardie depuis sa création.

Lille – le 08/06/2014. L’Unité de Retour et de Maintien à Domicile célèbre ce mois-ci sa 200ème prise en charge depuis sa création. C’est ainsi 200 patients qui ont pu bénéficier de conseils gratuits pour adapter leur domicile en fonction de leurs besoins. L’URMAD prend soin d’intégrer à son intervention les proches du patient ainsi que ses professionnels de santé afin d’améliorer la coordination ville/hôpital et d’éviter toute rupture dans le parcours de soins.

Une réponse aux aspects techniques du maintien à domicile

L’URMAD accompagne gratuitement depuis presque un an les personnes nécessitant une adaptation de leur logement suite à une perte d’autonomie, une maladie, un accident… Association indépendante de loi 1901, l’URMAD garantit à ses usagers et à leurs professionnels de santé, des préconisations neutres et objectives en matière d’installation de matériel médical et de coordination autour de celui-ci. « Les membres de l’association URMAD ont rapidement trouvé des solutions adaptées au domicile. Disponibles, ils nous ont également mis en relation avec d’autres structures telles qu’un réseau de santé pour les soins, un service d'aide à domicile ou encore une structure de suivi psychologique » témoigne Lucie, proche d’un patient de GRAND-FORT-PHILIPPE. 

Un service répondant à un enjeu de santé publique et aux attentes des professionnels

Avec le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le maintien à domicile des personnes est placé comme enjeu de santé de notre société. La coordination des aspects techniques au domicile contribue alors à éviter certaines hospitalisations et à lutter contre la surmédicalisation. C’est dans cette dynamique que l’URMAD intervient en collaboration avec les acteurs du secteur déjà présents : « Mon métier exige de trouver des solutions urgentes de retour au domicile des patients. L'URMAD m'apporte une réponse rapide et assure un suivi complet de leur intervention » indique une utilisatrice, assistante sociale à St Quentin. L'association apporte ainsi une réponse aux personnes de tout âge, quel que soit leur état clinique ou leur pathologie.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

 

Retrouvez les prestations proposées par l'association Urmad, spécialiste du maintien à domicile dans le Nord et la Picardie.