Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Alzheimer, Parkinson : comment mieux vivre au quotidien avec ces maladies ?

Alzheimer, Parkinson : comment mieux vivre au quotidien avec ces maladies ?

Le 25 octobre 2021
Alzheimer, Parkinson : comment mieux vivre au quotidien avec ces maladies ?

Les maladies dégénératives peuvent entraîner des pertes d’autonomie plus ou moins conséquentes. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe pour guérir de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer mais il existe de nombreux moyens pour retarder les symptômes et mieux vivre au quotidien.

La maladie d’Alzheimer, c’est quoi ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative. Elle se traduit par une atteinte cérébrale progressive pouvant entraîner le décès. On observe chez les personnes atteintes d’Alzheimer une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles. Ces symptômes amènent à long terme une perte d’autonomie. La perte de mémoire est associée à l’un ou plusieurs de ces facteurs :

  • Aphasie : trouble du langage
  • Apraxie : difficultés à effectuer certains gestes
  • Agnosie : perte de la reconnaissance des objets ou des personnes
  • Perte des fonctions exécutives : capacité à adapter son comportement à une situation

Cette maladie touche principalement les personnes âgées, le risque augmentant avec l’âge.

La maladie de Parkinson, c’est quoi ?

La maladie de Parkinson est tout comme la maladie d’Alzheimer, une maladie neuro dégénérative. Elle touche une partie différente du cerveau : les neurones à dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. On peut distinguer trois symptômes principaux de la maladie : 

  • Une lenteur dans les mouvements,
  • Une rigidité,
  • Un tremblement au repos. 

Elle n'a malheureusement pas de traitements mais il existe des médicaments pour réduire les symptômes. Aujourd’hui, grâce aux progrès médicaux, la maladie de Parkinson n’est pas mortelle mais elle entraîne une perte de mobilité.

Comment mieux vivre au quotidien avec ces maladies ?

Ces maladies ont des similitudes : elles entraînent toutes les deux une perte d’autonomie à long terme. Accepter cette perte d’autonomie et s’y adapter fait partie du processus de résilience. Pour mieux vivre la maladie au quotidien, des aménagements et des activités peuvent être effectués.

Dès l’annonce de la maladie, il est important de bien la comprendre : les symptômes, les traitements, … Bien comprendre sa maladie est la première étape pour l’accepter et apprendre à vivre avec. 

L’accompagnement des proches est également important car ils sont capables de vous soutenir moralement et de vous aider au quotidien à trouver une nouvelle organisation. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels de santé, si vous en ressentez le besoin : que ce soit pour une aide administrative ou psychologique.

La maladie ne doit pas vous empêcher de vivre ! Continuez à avoir des projets avec vos amis et votre famille. Il est possible d’adapter les activités pour devoir fournir moins d’efforts physiques. Les activités physiques stimulent votre cerveau : le sport tel que la marche, la gymnastique vous seront bénéfiques. Parlez-en avec des professionnels de santé pour trouver l’activité qui vous convient.

L’environnement dans lequel vous évoluez est également important. Savoir faire des aménagements pour améliorer son confort, c’est vous permettre de mieux vivre dans votre domicile et, dans certains cas, réduire l’avancée de la maladie. Vous pouvez, par exemple, installer des mains courantes dans votre salle de bain pour faire votre toilette en toute sécurité et étant moins dépendant.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Denain, Armentières, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l 'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils