Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > La résilience, un processus pour s’accepter

La résilience, un processus pour s’accepter

Le 21 juillet 2021
La résilience, un processus pour s’accepter

La résilience est la capacité d’un individu à supporter psychiquement et psychologiquement les épreuves de la vie. Cette capacité lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme, selon l’Internaute. Quand un traumatisme est accompagné d’une dépendance ou d’une perte de mobilité, il est fondamental de considérer ce processus.

Qu’est-ce que la résilience ?

Dans certains cas, notamment pour les personnes handicapées ou les personnes avec une pathologie entraînant la dépendance, la perte d’autonomie intervient brusquement. Ce changement rapide peut déstabiliser et changer du tout au tout la perception de la vie. Subir ce choc peut avoir un effet négatif sur le moral des personnes les plus fragiles. On peut constater une simple baisse de moral pouvant aller jusqu’à la dépression dans les cas les plus graves.

Savoir accepter le changement, même si celui-ci est temporaire, est primordial. Car le moral peut avoir un effet sur la condition physique (amélioration ou perte d’autonomie). Cette capacité à s’adapter et à surmonter les épreuves et obstacles de la vie s’appelle la résilience.

 

Les facteurs favorisant la capacité de résilience

La résilience peut être physique, émotionnelle ou encore mentale. Les facteurs de la résilience sont les conditions de vie en amont du choc et les réactions et comportements survenant après le choc.

La capacité de résilience peut être favorisée grâce à certains facteurs présents avant l’apparition de la perte d’autonomie :

  • Avoir des liens affectifs forts et sécurisants : la présence de proches à ses côtés permet de se sentir soutenu et aimé. Les liens sociaux sont une condition au bien-être d’une personne.
  • Être capable de gérer des problèmes : le fait d’avoir fait face, avant l’accident, à un problème même sans grande importance permet de savoir comment les affronter et faciliter leur résolution.
  • Avoir confiance en soi : après le choc, la confiance en soi peut diminuer. Avoir une certaine confiance en soi peut permettre de mieux accepter les événements.
  • Savoir relativiser : prendre de la distance par rapport aux événements est une qualité car elle peut permettre de dédramatiser certaines situations.
  • Avoir de l’empathie : comprendre les autres et être proche d’eux permet d’avoir une ouverture d’esprit.

Les comportements signes de la nécessité d’une résilience

Après le traumatisme, des signes d’une mauvaise résilience sont perceptibles :

  • Un état d’hébétude : La personne concernée ne réalise pas ce qui lui arrive et se trouve dans un état de stupeur
  • Un état de déni : la personne n’accepte pas son handicap ou sa perte de mobilité et ne souhaite pas changer son quotidien malgré la nécessité
  • Un état de rêverie : la personne se réfugie dans les rêves pour ne plus penser à sa propre condition.

 

Favoriser la résilience

Face à ses signes, il est important de réagir pour aider la personne en difficulté dans son processus de résilience. Il est conseillé :

  • D’entourer la personne en difficulté : se sentir soutenu et accompagné permet de favoriser l’acceptation de soi.
  • De s’exprimer : exprimer ses sentiments, en faire part est déjà un pas pour pouvoir agir en conséquence. Peu importe le moyen de communication choisi : écrit ou oral, il est bénéfique de prendre conscience de ses sentiments et de les partager.
  • Donner du sens : Parler du drame vécu favorise une meilleure acceptation et la résilience.

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels de santé pour discuter de votre santé psychique.

Les bienfaits de la résilience

Accepter sa situation, c’est permettre de mieux la vivre. Surmonter cette épreuve, ce changement est une évolution. Ce changement non voulu permet d’apprendre à vivre autrement et de changer sa manière de voir la vie. Elle peut pour certaines personnes, les pousser à se dépasser et à consacrer plus de temps à ce qu’elles aiment vraiment. Accepter sa nouvelle condition permet de poursuivre sa vie et de se recentrer uniquement sur ce qui nous touche. La résilience peut renforcer les liens avec ses proches notamment ceux qui vous ont soutenu quand vous avez traversé cette épreuve. Elle contribue aussi à vivre sa vie plus intensément en multipliant les nouvelles activités comme la peinture, le saut en parachute ou encore l’apprentissage d’une nouvelle langue. Dès lors que vous acceptez de ne pas pouvoir vivre comme la majorité des personnes, vous vous libérez d’un poids et profitez de votre vie.

 

Pour que le processus de résilience se déroule au mieux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé ou tout personne ou association capable de vous aider.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Arras, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils