Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divers > Les coussins de positionnement

Les coussins de positionnement

Le 10 juin 2021
Les coussins de positionnement

Pour les personnes en situation de dépendance, le confort est primordial. Il favorise un meilleur repos et évite l’apparition de douleur corporel. Pour cela, des moyens tels que des coussins de positionnement sont disponibles pour se sentir mieux en position assise ou allongée.


Pourquoi utiliser des coussins de positionnement ?

Les coussins de positionnement sont conseillés pour les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes atteintes de pathologies réduisant l’autonomie. Ils sont généralement conseillés pour les personnes alitées mais également les personnes installées dans des lits médicalisés

De manière globale, les coussins de positionnement permettent de limiter le risque de développer une escarre ou aider à sa résorption si elle est déjà constituée en allégeant la zone abîmée. Mais ils peuvent également contrer un trouble de positionnement : par exemple, une personne hémiplégique dont la tête se retrouve dans les barreaux du lit car sa tête tombe sur le côté si elle n’est pas maintenue par un coussin.


Les différents type de coussins

Il existe de nombreux types de coussins de positionnement adaptés aux différentes pathologies et différents besoins des patients. 

On les distingue par leur composition :

  • Les coussins en microbilles : les microbilles se déplacent en fonction de votre position permettant de s’adapter aux patients. Ils sont aussi respirants, chassant l’humidité et la chaleur.
  • Les coussins en fibres : Ils sont plus agréables car la fibre rend l’oreiller léger et gonflant. 

Les coussins de positionnement permettent de favoriser le bon placement des membres (la tête comme les pieds). Pour cela, des nombreux modèles ont été créé :

  • Le coussin demi-lune pour un calage dorsal et des coudes par exemple
  • Le coussin universel pour le soutien de la tête ou d’autres membres
  • Le coussin de décubitus latéral pour un soutien latéral d’environ 30° du patient allongé.
  • Le coussin cylindrique pour un calage abdominaux, des hanches ou des genoux
  • Le dispositif de fond de lit de décharge de l’appuis des talons pour limiter les frottements des talons sur le matelas et donc limiter le risque d’escarres.

Pour choisir le coussin qui convient, faites appel à un professionnel. Il vous conseillera pour faire le choix le plus adapté à votre pathologie

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Villeneuve d'Ascq, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divers