Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Matériel médical > Quels sont les équipements recommandés pour les personnes en perte d’autonomie ?

Quels sont les équipements recommandés pour les personnes en perte d’autonomie ?

Le 25 février 2022
Quels sont les équipements recommandés pour les personnes en perte d’autonomie ?

Pour les personnes en perte d’autonomie, la mobilité est une priorité. Vivre dans une maison sécurisée est un élément déterminant pour les personnes souhaitant rester à domicile. De nombreuses adaptations sont disponibles. Faisons rapidement le tour des principales installations nécessaires !

 

1. Les rampes d’accès

Les rampes d’accès sont souvent indispensables pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il s’agit d’une aide au déplacement qui aide les personnes à mobilité réduite à passer des bordures ou des marches infranchissables en fauteuil roulant ou en déambulateur à roulettes. Les critères à prendre en compte pour choisir la rampe d’accès correspondant à vos besoins sont nombreux.

En savoir plus, en consultant notre article sur le choix des rampes d’accès.

 

2. Les fauteuils roulants

 

La plupart des personnes en perte d’autonomie, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore celles atteintes d’une pathologie réduisant leur mobilité, ont besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. C’est un accessoire indispensable pour maximiser l’autonomie au sein du domicile. Mais, il n’est pas simple de savoir quel fauteuil est le plus adapté à ses besoins car il existe de nombreux modèles de fauteuils :

  • Fauteuil roulant à propulsion manuelle
  • Fauteuil roulant à propulsion électrique
  • Fauteuil coquille
  • Fauteuil de transfert

A noter que certains modèles à propulsion manuelle peuvent également proposer des fonctions d’inclinaison électriques. Découvrez, à travers notre article, tous les modèles de fauteuils existants avec des conseils.

 

3. Les matelas anti-escarre

Pour toutes les personnes alitées, le matelas anti-escarre est une solution souvent indispensable car il permet d’éviter le risque d’escarre, récurrent chez les personnes à mobilité réduite. En fonction du risque d’escarre identifié, le matelas peut être adapté.

En savoir plus sur les escarres, en découvrant notre article sur les matelas anti-escarre.

 

4. La douche

La salle de bain est un lieu de tous les dangers quand elle n’est pas adaptée à l’handicap de la personne. Le point d’eau notamment la douche ou la baignoire peuvent causer des chutes ou un inconfort car l’aménagement de celle-ci n’est pas conforme à ses besoins. De nombreuses solutions sont disponibles.

Découvrez nos solutions pour aménager au mieux votre douche !

 

A noter qu’il est souvent nécessaire de placer diverses barres de maintien dans le domicile pour sécuriser les déplacements et limiter le risque de chute.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez promouvoir les actions et les valeurs de l’URMAD en vous abonnant à LinkedIn, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Matériel médical