Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Autonomie : comment choisir la douche adaptée à ses besoins ?

Autonomie : comment choisir la douche adaptée à ses besoins ?

Le 24 février 2022
Autonomie : comment choisir la douche adaptée à ses besoins ?

La réalisation des soins d’hygiène est un sujet délicat pour les personnes en perte d’autonomie. La pièce d’eau nécessite, la plupart du temps, un aménagement. Mais lequel ?

 

Quels sont les aménagements possibles pour la douche ?

En fonction de votre lieu de vie, vous possédez une douche ou une baignoire ou les deux. Mais, dès que la perte d’autonomie survient, ces installations peuvent devenir source de problèmes.

En effet, si vous possédez une baignoire, l'enjambement de celle-ci peut devenir complexe voire impossible car trop dangereuse.

Si vous possédez une cabine de douche, elle peut également devenir gênante car elle possède une petite marche ou une taille trop petite pour accueillir un fauteuil roulant.

Trouver la solution adaptée à ses besoins est une solution au cas par cas car chaque domicile a ses propres particularités.

 

Faire appel à un professionnel pour recevoir des conseils adaptés

 

Pour connaître la solution la plus adaptée à vos besoins, la meilleure solution est de faire appel à un ergothérapeute. L’ergothérapeute intervient auprès de toutes les personnes en perte d’autonomie (situation de handicap, personnes âgées, …).

Il se déplace au domicile de ses patients pour émettre des recommandations d’aménagement. Ses recommandations portent sur la réadaptation du patient dans son environnement. Concrètement, il met en place des activités pour la vie quotidienne, il confectionne des attelles (si besoin), il préconise des aménagements du domicile et sur le lieu de travail.

Pour recevoir l'aide d’un ergothérapeute, une prescription médicale n’est pas nécessaire, puisque non remboursé par l’assurance maladie. Le coût d’un bilan est de 55€ à 170€ (tarification des cabinets libres) pour un bilan.

L’URMAD peut vous aider à repenser l’aménagement de votre salle de bain.

 

Faire appel à un artisan pour l’installation d’une douche

 

Souvent les modifications proposées demandent des travaux d’aménagement. Pour la douche, il est régulièrement conseillé d’installer une douche à l’italienne. C’est la solution la plus pratique pour maximiser l’autonomie de la personne en perte de mobilité.

Faire réaliser les travaux par des artisans permet de simplifier l’installation et de réduire le stress dû aux changements. Vous pouvez valoriser les artisans locaux sans oublier que ce coût peut faire lieu d’une déduction fiscale. Il est important de prévoir en amont (dans la mesure du possible) ces aménagements car les délais d’intervention peuvent être longs.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Tourcoing, Roubaix, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

L’URMAD recherche des ergothérapeutes !

Pour améliorer ses services auprès des personnes en perte d’autonomie, l’URMAD recherche des ergothérapeutes pour travailler en partenariat. Vous êtes intéressés, vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par mail à info@urmad.fr ou par téléphone au 0 800 500 800.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils  -  Matériel médical