Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Comment aborder le sujet du maintien à domicile avec un proche ?

Comment aborder le sujet du maintien à domicile avec un proche ?

Le 23 mars 2021
Comment aborder le sujet du maintien à domicile avec un proche ?
Le maintien à domicile est une situation souvent souhaitée par les personnes fragilisées. Pour prendre cette décision au mieux, il est conseillé d'échanger avec son proche.

Le maintien à domicile est un choix que toute personne peut prendre. Ce choix est celui d’être libre de rester chez soi même en situation de dépendance. Aborder ce sujet avec les personnes fragiles permet de pouvoir prendre cette décision au mieux. Voici quelques conseils pour aborder le maintien à domicile dans les meilleures conditions :

  • Etre à l’écoute de ses proches

L’écoute est cruciale pour comprendre les besoins de ses proches. Ils expriment leurs sentiments et leurs envies. Prendre en compte ce qu’ils disent permet d’être proche d’eux. Les discussions créent un sentiment de confiance et de proximité. C’est durant les discussions où votre proche vous fait part de ses sentiments qu’il faut aborder le sujet du maintien à domicile.

  • Engager la conversation

Le maintien à domicile ou l’installation en établissement spécialisé sont deux possibilités à étudier. Engager la conversation sur ce sujet permet de savoir que son proche est au courant de toutes ces possibilités. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre article sur les avantages et les limites du maintien à domicile. Le sujet ne doit pas être évité. Au contraire, la position de la personne concernée sur le maintien à domicile doit être connue de tous pour prendre les meilleures décisions possibles.

  • Échanger avec calme

Le maintien à domicile peut être source d’inquiétude voire de stress pour votre proche. Il est confronté à des changements. Votre proche a besoin d’une oreille attentive pour écouter ses craintes et ses peurs. La discussion autour de ce sujet doit être abordée avec calme et sérénité. Demeurer chez soi ou s'installer en établissement spécialisé n'est pas une décision qui doit être prise au cours d’un conflit. Elle doit être réfléchie et ce, au cours de différentes conversations. Il est important de prendre le temps d’échanger même quand la décision doit être prise dans un court délai.

  • Prendre contact avec des associations et/ou des professionnels

Que votre proche soit une personne âgée ou une personne en perte d’autonomie, elle a la liberté de choisir de rester chez elle. Pour l’aider à prendre sa décision, il est possible d’échanger avec des professionnels de la santé et médico-sociaux qui connaissent le sujet. Faire intervenir des personnes extérieures au cercle familial peut aussi être bénéfique car elles ont un point de vue différent. Il est également possible de faire appel à des associations de patients pour échanger avec des personnes dans la même situation que la sienne. Comprendre comment d’autres personnes se sont décidées et organisées peut aussi aider à choisir la meilleure solution pour soi-même.

  • Accompagner votre proche

Votre proche fragilisé est bien souvent face à une situation nouvelle. En tant que proche, votre rôle est de l’aider et le conseiller. Vous devez éviter le plus possible de prendre une décision contraire à celle voulue par votre proche. Cette décision lui revient car lui seul sait ce qui lui convient le mieux. La discussion favorisera la compréhension de ses besoins. Veillez cependant à toujours prendre en compte l’avis médical et à toutefois poser vos limites par rapport à l’aide que vous serez en mesure d’apporter, ceci afin d’éviter le phénomène fréquent d’usure de l’aidant.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lille, Loos, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l’URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités