Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > L’aidant à domicile, une personne clé

L’aidant à domicile, une personne clé

Le 28 juin 2021
L’aidant à domicile, une personne clé

Devenir aidant est souvent un processus naturel. Vous aidez votre femme, votre mère, vos enfants ou votre grand-père régulièrement et peut-être même quotidiennement. Cette aide vous semble normale et, pourtant, le temps et l’attention que vous offrez à votre proche a bien plus d’importance que vous ne le pensez.

1. Un accompagnement physique

Vous vous rendez régulièrement chez votre proche pour faire le ménage, trier ses papiers ou l’aider à préparer son repas. En somme, vous l’accompagnez dans la réalisation de tâches courantes du quotidien. C’est une aide qui favorise le bien-être physique de votre proche. Vous lui permettez de vivre dans un environnement sain et propre. Cette aide est primordiale pour lui car, en situation de retour/maintien à domicile, son logement est l’endroit où il passera la majorité de son temps. Faire de cet endroit, un lieu de partage et de convivialité est un plus que vous lui offrez. Vous pouvez également l’aider à se relever ou s’asseoir et l’aider à manger si nécessaire et dans la mesure de vos compétences.

2. Un accompagnement moral

 

Vous vous déplacez chez votre proche et vous lui rapportez des courses. En faisant cela, vous simplifiez son quotidien mais pas seulement. Vous lui apportez votre présence, votre bonne humeur, votre réconfort et votre soutien. Ce simple geste est représentatif de ce que vous ressentez pour lui. Et, dans les moments difficiles où votre proche est en situation de maintien à domicile, ce soutien prend tout son sens. Car, une personne fragilisée a, bien entendu, besoin d’aide pour effectuer ses tâches du quotidien mais il a aussi et surtout besoin de savoir qu’il n’est pas seul et qu’il est soutenu. Un acte positif a un impact positif sur son moral. Et de nombreuses études prouvent que le moral a un rôle primordial dans la convalescence.

Alors, n’hésitez pas à couvrir votre proche de petites attentions : un simple message, un sourire, une blague ou encore un bouquet de fleurs. Ce sont des petits gestes anodins mais qui accumulés contribuent au bien-être psychique de votre proche.

 

 

3. Faire attention à soi

 

Vous aidez votre proche et c'est un très beau geste. Mais, ce n’est pas pour autant que vous devez vous oublier. La détresse des aidants est un phénomène qui touche de nombreux aidants. La surcharge de travail que l’aide au proche apporte n’est plus compatible avec votre vie. Pourtant, il ne faut pas subir ce rôle car il sera néfaste pour vous et votre proche. Ce rôle doit toujours être fait avec plaisir et ne pas être négligé par faute de temps ou d’énergie. Il ne faut pas culpabiliser de ne pas être en capacité de l’aider dans tous les domaines et tout le temps. Vous pouvez déléguer certaines tâches à des professionnels. Le relai d’un professionnel vous permettra de vous soulager d’un poids et de consacrer votre temps à votre vie personnelle et peut-être même vous reposer. Pour ce faire, il est également possible de se rapprocher de services d’aides aux aidants qui vous aideront à prendre un peu de répit. Car le bien être de votre proche est tout aussi important que le vôtre.

Pour toutes les tâches administratives, vous pouvez faire appel à une assistante sociale. Concernant les actes de la vie quotidienne, une aide à domicile, une aide ménagère ou encore une auxiliaire de vie peuvent alléger votre quotidien. Il existe encore de nombreuses aides humaines ou financières pour favoriser votre bien-être tout autant que celui de votre proche. Parlez-en avec son équipe médicale.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Tourcoing, Lens, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils