Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Le 30 avril 2021
Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

La clé d’un maintien à domicile en toute sérénité, c’est l’accompagnement. Un accompagnement physique et mental pour chaque personne en difficulté permet de vivre chez soi dans les meilleures conditions. L'auxiliaire de vie contribue à créer un environnement favorisant le bien-être à domicile.

 

Une auxiliaire de vie, c’est quoi?

L’auxiliaire de vie sociale, souvent nommée AVS, est une personne qui vous accompagne à domicile pour vous aider à accomplir des actes de la vie quotidienne. Elle aide les personnes en situation de fragilité comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou encore les personnes dépendantes.

 

Les missions de l’AVS

Elle a un rôle d’aide physique mais aussi d’aide psychique. Elle aide au quotidien des personnes dans le besoin. Ses missions sont très variables en fonction des besoins de la personne à aider, de sa/ses pathologie(s) et du cadre de vie de la personne concernée. L’AVS n’effectue pas de soins médicaux. Ses principales missions sont :

  • L’aide à l’entretien du logement
  • L’aide au lever et au coucher
  • L’aide à la toilette et à l’habillage
  • L’aide à l’entretien du linge
  • La préparation de repas
  • L’accompagnement dans les sorties type courses
  • L’aide administrative

 

L’AVS assure ses missions à l’heure qui convient aux personnes en difficulté, dans la mesure du possible. Elle s’adapte à leur besoin. De ce fait, l'auxiliaire de vie peut travailler le week-end, les jours fériés et commencer tôt le matin et finir tard le soir. L'auxiliaire de vie travaille en lien avec l’équipe médicale du patient pour respecter le protocole mis en place et s’assurer de son bien-être physique.

L'auxiliaire de vie, de par sa présence régulière, crée un lien avec la personne en perte d’autonomie. Elle peut aider cette personne moralement en lui parlant ou en partageant des activités du quotidien avec elle. Sa présence peut apporter soutien et réconfort.

 

Comment bénéficier d’une auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est une aide non négligeable et souvent indispensable pour assurer un maintien à domicile optimal. Pour bénéficier de ces services, vous pouvez contacter :

  • Des CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination) qui vous redirigeront vers des structures compétentes en la matière
  • Votre commune qui vous guidera vers une personne morale appropriée
  • Des agences d’aide à domicile qui proposeront leur service directement

 

L'auxiliaire de vie sociale est un acteur important dans le retour et le maintien à domicile des personnes fragilisées.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante, est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités