Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Le fauteuil coquille pour le maintien à domicile

Le fauteuil coquille pour le maintien à domicile

Le 07 juillet 2021
Le fauteuil coquille pour le maintien à domicile

La perte de la mobilité est une situation compliquée. Elle engendre de nombreux changements dans la vie quotidienne : changement d’habitude, de mode de vie ,... L’organisation doit être repensée tout comme le confort du patient. Pour assurer son confort, le fauteuil coquille peut être une solution.

 

Le siège coquille, c’est quoi?

Un fauteuil coquille permet de pallier aux difficultés de maintien rencontrées par la personne fragilisée notamment en position assise. Ce fauteuil offre un maintien dorsal aux personnes étant en situation d’immobilisation prolongée. Le fauteuil coquille est un fauteuil qui permet une bascule d’assise pour aider à limiter les phénomènes de glisses fessières et donc des chutes associées à ce type de mouvement .

 

Le fauteuil coquille, pour qui ?

 Le fauteuil coquille est un fauteuil adapté aux personnes très dépendantes. Il est conseillé pour les personnes dont la mobilité est très réduite, ne permettant pas de se déplacer seules. Les personnes concernées peuvent être :

  • Les personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 ou 2)
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes avec une pathologie entraînant une dépendance

 

Il est primordial de ne pas recourir à ce type de fauteuil pour les personnes qui ne présentent pas de trouble postural prononcé au niveau du buste cherchant uniquement un fauteuil pour s’assoir. Cela risquerait d’accentuer une perte d’autonomie par phénomène de fonte musculaire dorsal provoquée par la présence du maintien latéral du dossier sur ce type de fauteuil.

 

Les différents fauteuils coquilles

Il existe différents fauteuils coquilles pour s'adapter à chaque personne, sa morphologie et ses besoins. On distingue :

  • Le fauteuil coquille électrique : Permet de basculer le fauteuil vers l’arrière électriquement. Les déplacements du fauteuil se font manuellement.
  • Le fauteuil coquille manuel : La bascule d’assise se réaliser manuellement, contrairement aux modèles électriques.

 

Les accessoires pour les fauteuils coquilles

Pour plus de confort et de sécurité, il existe des accessoires favorisant le bien-être :

  • Le coussin anti-escarres visco-élastique : Equipe obligatoirement tous les fauteuils coquille depuis 2018
  • Le cale-tronc : il permet de maintenir le centre du corps droit et d’éviter les glissements sur le côté et les douleurs au niveau du dos.
  • La tablette : elle permet d’aider à la prise des repas en approchant l’assiette au plus près de l’assise du fauteuil.
  • La taille des roues : Certains modèles sont équipés de roues relativement grandes pour faciliter les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur, en proximité du domicile
  • Des harnais de maintien : ils peuvent être ajoutés en complément pour aider au maintien dans le fauteuil, en complément de la bascule d’assise

 

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lezennes, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils