Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Quels sont les enjeux du maintien à domicile ?

Quels sont les enjeux du maintien à domicile ?

Le 12 juillet 2021
Quels sont les enjeux du maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est aujourd’hui au cœur de nombreuses discussions. De nombreux enjeux autour des personnes âgées, du personnel soignant et du vieillissement de la population sont actuellement débattus.

Un enjeu sociétal

Le maintien à domicile fait actuellement partie d’un projet de loi : la loi autonomie et grand âge. Le système de santé actuel ne permettra pas d’assurer les besoins de toutes les personnes âgées dans les années à venir. En effet, la transition démographique implique des changements : la population tend à augmenter et l’âge de décès est de plus en plus élevé. Les besoins autour des personnes âgées sont amenés à augmenter. Mais pourra-t-on répondre à ces besoins ?

 

La nécessité d’un changement

Le maintien à domicile est une solution plébiscitée par la majorité des personnes âgées : 80% des personnes souhaitent vieillir chez elles. Aujourd’hui, on peut encore identifier des freins au maintien à domicile :

  • Le manque d’informations : quand la dépendance survient, plusieurs possibilités s’offrent à la personne en perte de mobilité : maintien à domicile, installation en EPHAD, logement foyer, béguinage, logement intergénérationnel… Mais le manque d’informations peut interférer dans la prise de décision
  • La complexité des démarches : aujourd’hui, de nombreuses aides existent pour favoriser le maintien à domicile mais elles sont souvent complexes (démarches longues, conditions d’éligibilité stricts, …). Pour une personne sans expérience, ces démarches peuvent être un vrai casse-tête.

 

A plus larges horizons, le manque de personnels soignants peut également être un frein. Le manque d’attractivité des métiers de la santé, dû à de mauvaises conditions de travail et à un manque de revalorisation salariale, pourrait entraîner dans les années à venir un manque de personnel soignant à domicile et par conséquent des difficultés à assurer les soins des personnes dépendantes dans des conditions optimales.

 

Agir pour son accessibilité

Le projet de loi pour l’autonomie, actuellement en cours de discussion, est la preuve qu’un changement dans le secteur est une nécessité et que le système actuel n’est pas viable. La population partage d’ailleurs ce point de vue car, d’après une étude réalisée par Adédom, trois français sur quatre jugent que la loi grand âge et autonomie devrait être votée avant la fin du quinquennat.

La prise de décision concernant cette loi et les changements à apporter au système actuel est une volonté partagée par tous. L’enjeu est le bien-être de toutes les personnes en situation de perte d’autonomie et il touche tous les français et leur avenir. C’est pourquoi, cette loi si retardée, ne doit plus l’être et doit devenir une priorité.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Templeuve, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils