Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Comment accueillir un proche âgé chez soi ?

Comment accueillir un proche âgé chez soi ?

Le 27 juillet 2021
Comment accueillir un proche âgé chez soi ?

Votre proche est en perte d’autonomie et vous désirez l’avoir près de vous au quotidien. La solution qui s’impose à vous est alors de l'héberger dans votre domicile. Mais de nombreuses questions se posent alors. Le logement est-il adapté ? Comment vivre avec son proche en bon terme ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Pourquoi accueillir son proche chez soi ?

Accueillir son proche chez soi n’est pas une décision simple surtout si vous avez une famille. Il faut que toute la famille soit en accord avec cette décision et que le proche en difficulté l’accepte. L’accueil peut être provisoire ou permanent. Mais, il demande beaucoup d’organisation. L’avantage d'accueillir son proche chez soi est qu’il peut évoluer avec des personnes qu’il connaît et en qui il a confiance. Il pourra éventuellement partager des moments uniques avec sa famille (petits-enfants, enfants, …). L’accueillir chez vous est donc un choix très intéressant pour le moral de votre proche. Mais, cet accueil n’est pas obligatoire et il faut qu’il soit bénéfique pour tous. Pour cela, la décision doit être mûrement réfléchi.

 

Adapter le logement

Avant d’envisager d’accueillir votre proche, vous devez tout d’abord savoir si cela est possible techniquement. Avez-vous une pièce où il peut dormir ? Est-elle accessible et adaptée pour lui ? Accueillir un proche tel sa Maman ou son Papa, sa grand-mère ou son grand-père demande beaucoup d’attention. Il faut être en mesure de pouvoir l’accueillir en toute sécurité. La sécurité et le confort sont deux facteurs primordiaux pour que cette cohabitation se passe dans les meilleures conditions.

Pour accueillir au mieux votre proche, vous pouvez demander une expertise de votre domicile. Cette expertise vous permettra de connaître quelles sont les adaptations à effectuer avant l’arrivée de votre proche. L’expert vous donnera des conseils d'aménagements favorisant le maintien à domicile.

 

Lui laisser de la place

Le changement de domicile est aussi important pour lui que vous. Vous lui faites une place dans votre quotidien et il en prend une dans la vôtre. Il est probable que votre proche vive habituellement seul. Alors changer de foyer et être entouré peut être perturbant. Sa situation de fragilité peut amplifier ce phénomène. Il est donc important que votre proche ait un espace pour lui et qu’il puisse conserver son intimité. Sa chambre peut être cet espace. En la personnalisant à son goût, vous favorisez son sentiment de confort et de bien-être.

Il est également important que chacun d’entre vous trouve son rythme et le moyen de s’entendre pour que cette relation dure sans problème majeur.

 

Les aides pour accueillir son proche

Accueillir son proche a aussi un coût financier. Que l’accueil soit provisoire ou permanent, il existe des aides financières pour favoriser ce choix et permettre à tous un confort de vie.

En accueillant votre proche, vous pouvez bénéficier d'abattements fiscaux :

  • Majoration du nombre de parts : si votre proche est en situation d'invalidité et qu’il possède une carte, vous pouvez inclure sa part en remplissant votre fiche pour l'impôt sur le revenu. Ainsi, vous bénéficierez d’une part supplémentaire.
  • Déduction d'imposition : Si le proche que vous accueillez n’est pas un membre de votre famille (parents, beaux-parents, …), vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 3 407 €. Les conditions requises sont qu’il ait plus de 75 ans et qu’il soit dans le besoin.
  • Déduction au titre de pension alimentaire : 3 407 € pourront vous être déduit (au maximum) pour les frais correspondants à l’hébergement à la nourriture. Pour cela, votre proche doit appartenir à votre famille et être dans le besoin.

 

En tant que proche aidant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par des structures d’aides aux aidants, le plus souvent portés par des associations, qui vous proposent diverses options pour vous aider dans l’accompagnement de votre proche. Vous pouvez également bénéficier d’un congé. Sa durée peut être variable en fonction des conventions de l’entreprise dans laquelle vous êtes et en l’absence de celle-ci, la durée est limitée à 3 mois. A savoir que le congé ne peut dépasser 1 an sur toute la carrière du salarié.

 

Les aides financières ont un fonctionnement complexe mais il est possible de se faire aider pour savoir à quelle aide vous avez droit. Pour cela, renseignez-vous auprès d’une assistante sociale, d’un CCAS ou d’un CLIC.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Tourcoing, Lens, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils