Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Matériel médical > Le lit médicalisé pour le maintien à domicile

Le lit médicalisé pour le maintien à domicile

Le 10 juin 2021
Le lit médicalisé pour le maintien à domicile

Quand la dépendance survient, il est possible qu’une personne doive rester alité. Que l’alitement soit provisoire ou permanent, il est important d'acquérir le matériel adapté pour vivre dans un environnement sécurisé.

 

Le lit médicalisé

Pour vivre cette situation de dépendance au mieux, le lit médicalisé peut être la solution la plus adaptée. Elle est conseillée pour les personnes dont la mobilité est très réduite. Ces personnes peuvent être : 

  • Des personnes âgées dépendantes
  • Des personnes avec un handicap conséquent
  • Des personnes atteintes d’une pathologie réduisant la mobilité
     

Pour que chaque personne puisse vivre son maintien à domicile dans les meilleures conditions, plusieurs modèles de lits médicalisés ont été développés. 

 

Le lit médicalisé bi-fonction


Le lit médicalisé bi-fonction possède un relève jambe. Celui-ci fonctionne par crémaillère c’est-à-dire que le patient seul allongé dans son lit ne peut relever ses jambes. Il doit être mobilisé manuellement par une personne placée debout au bout du lit. 

 

Le lit médicalisé tri-fonction


Les lits tri-fonction apportent également la possibilité de relever les jambes de manière électrique. Le lit tri-fonction peut donc être un lit électrique. Il peut également permettre de créer une plicature au niveau des genoux. Ce dernier point est très utile pour les personnes qui glissent dans leur lit. Relever les jambes de manière électrique est intéressant pour des personnes avec de l’œdème pour faciliter le retour veineux ou pour les personnes avec des faibles capacités motrices.

 

Les autres fonctions du lit médicalisé


Il existe de nombreux autres lits médicalisés pour s’adapter aux pathologies et besoins des personnes en situation de perte d’autonomie. 

Parmi ces différents lits, on distingue :

  • Le lit médicalisé double qui permet d’accueillir 2 personnes dans le lit, particulièrement pratique pour les couples
  • Le lit médicalisé pour patients forts spécialement conçu pour le confort des patients en surpoids
  • Le lit rotatif : sa rotation permet de se relever avec le moindre effort
     

Pour favoriser le confort dans le lit médicalisé, il existe également des accessoires tels que :

  • Des barrières de lit pour se protéger des chutes
  • Une potence de lit sur sur pied pour pouvoir se relever plus facilement
  • Un vide poche pour barrière de lit pour conserver ses objets près de soi
  • Un porte sérum 4 crochets sur roulette pour assurer la bonne prise de votre traitement
     

Le coût d’un lit médicalisé

L’achat d’un lit médicalisé représente un coût important mais souvent indispensable. Il peut s’élever à 1000 € et peut atteindre 3000 € en fonction des options, des fonctionnalités du lit mais aussi du fournisseur.

Mais ce lit médicalisé peut être remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%. Attention, pour obtenir votre remboursement, il vous faut une prescription médicale et également deux fonctions non manuelles au minimum. Le coût restant peut également être remboursé par votre mutuelle. Cela dépend des conventions de votre mutuelle.

Si la situation de votre proche ou votre situation de perte de mobilité est provisoire, vous pouvez opter pour la location d’un lit médicalisé qui vous reviendra moins cher puisqu’intégralement pris en charge par l’assurance maladie si vous bénéficiez d’une ordonnance médicale.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Arras, Lille, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l 'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Matériel médical