Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Maintien à domicile : comment aménager son salon ?

Maintien à domicile : comment aménager son salon ?

Le 21 avril 2021
Maintien à domicile : comment aménager son salon ?

Le salon est un lieu de détente et de partage. C’est une pièce accueillante où l’on peut partager des moments uniques avec son entourage. Pouvoir vivre dans un salon sécurisé en situation de maintien à domicile est primordial. Pour cela, il existe de nombreuses solutions.

Une assise adaptée

Quand la mobilité est réduite, une personne peut avoir des difficultés à accéder à son canapé ou son fauteuil préféré. Il existe différentes solutions pour favoriser son confort. Si la personne souhaite conserver son assise et que ceci est techniquement possible, installer une barre d’appui est une solution conseillée. La barre d’appui favorise un lever et une assise en toute sécurité. Grâce à ce simple accessoire, la personne fragilisée peut conserver ses habitudes.

Il est également possible de changer le fauteuil ou canapé par un fauteuil plus adapté à sa pathologie. Les fauteuils releveurs sont conseillés pour les personnes les plus mobiles et capables de se déplacer seules mais présentant des difficultés au lever. Leur technologie offre une aide pour se relever sans se blesser et en toute douceur. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de fauteuils de ce type. Ils sont adaptables aux goûts et aux envies de chacun pour s’inclure au mieux à votre salon. Parfois, les difficultés au lever sont simplement liées à des problématiques de hauteur de fauteuil et des solutions permettant de rehausser le fauteuil de la personne suffisent. Il convient en revanche d’éviter la superposition de coussins, qui peuvent favoriser des glisses ou chutes de fauteuil.

Aménager son salon

Pour se sentir bien dans son salon, il est important de faire des aménagements. En situation de maintien à domicile, des adaptations sont souvent indispensables. Elles favorisent le confort et la sécurité du patient. Tout d’abord, il est possible d’optimiser l’espace dans la pièce. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou à l’aide d’une aide technique à la marche, veillez à créer de larges espaces de circulation dans la pièce. Vous pouvez également faire de la place en modifiant les rangements dans votre pièce. Favorisez les meubles près des murs pour gagner de l’espace de circulation et donner une impression de grandeur. Prêtez également attention à la hauteur de vos meubles ou rangements. Ils doivent être adaptés à votre pathologie pour éviter les risques de chute ou d’accident. Evitez également tout ce qui est tapis, tables basses, fils électriques traversants, qui augmentent le risque de chute.

Le maintien à domicile signifie que vous passez la majorité de votre temps dans celui-ci. Il est donc important de prendre en compte non pas seulement votre bien-être physique mais aussi celui psychique. Pour cela, faites de votre salon un espace d’accueil et de confort. Entourez-vous d’objets que vous affectionnez et invitez votre entourage à y venir pour partager des échanges et créer des souvenirs positifs dans votre lieu de vie principal.

 

Des objets pour votre bien-être

Le salon est un lieu de détente. On aime s’y installer confortablement entre amis ou en famille pour regarder la télévision ou encore faire des jeux. Pour que vous puissiez profiter au mieux de cette pièce, ajoutez des objets qui améliorent votre qualité de vie. Par exemple, pour les seniors pour qui l’acuité visuelle est souvent en baisse avec l’âge, il est possible d’acheter un téléphone avec grandes touches ou encore une télécommande à grandes touches. Il existe également de nombreux produits de bien-être pour se sentir bien dans son salon comme des couvertures chauffantes pour les personnes les plus frileuses ou des fauteuils massant. De nombreux accessoires plus ou moins chers sont disponibles pour améliorer votre quotidien.

Veillez également à vous séparer des objets qui peuvent présenter un risque en situation de fragilité comme des objets coupants ou encore des tapis.

Si vous désirez obtenir plus de conseils concernant votre bien-être à domicile, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

 

Pour vous accompagner dans vos démarches et toutes vos tâches administratives, vous pouvez faire appel à une assistante sociale.

Pour garantir un maintien à domicile dans les meilleures conditions, vous pouvez demander une expertise de votre domicile. Cette expertise vous permettra de définir vos besoins en termes d’aménagement du domicile.

 

N’hésitez pas à partager vos conseils d’aménagement avec la communauté URMAD !

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Hem, Mouvaux, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L'équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités