Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce que la Majoration pour Tierce Personne ?

Qu’est-ce que la Majoration pour Tierce Personne ?

Le 13 mai 2021
Qu’est-ce que la Majoration pour Tierce Personne ?

La plupart des personnes en situation de handicap souhaitent poursuivre leur vie à domicile. Garder ses habitudes, évoluer dans un environnement que vous affectionnez, … sont entre autres les raisons pour lesquelles les personnes en situation handicap préfèrent le maintien à domicile. Pour favoriser ce choix, des aides financières ont été mises en place comme la MTP.

 

La MTP, quesaco ?

La MTP est la Majoration pour Tierce Personne. C’est une aide financière à destination des personnes en situation de handicap. Elle finance les prestations d’aides aux actes de la vie quotidienne réalisées par des personnes tierces.

 

La MTP, une aide remplacée

La MTP a été remplacée en 2013 par la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP). Cependant, elle est toujours disponible pour les personnes la nécessitant. Elle représente un complément de la pension d’invalidité dans le cadre d’un besoin d’une tierce personne pour effectuer des actes de la vie courante.

 

Les conditions d’obtention

Pour recevoir cette aide, il existe une condition d’éligibilité :

  • Etre titulaire d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie comprenant les 2 conditions suivantes : être dans l’incapacité de travailler et avoir recours à une tierce personne pour effectuer des actes courants de la vie quotidienne

Pour déterminer de quels types d’aides vous nécessitez votre médecin évaluera votre capacité à effectuer seul les 10 activités suivantes :

  • Se lever et se coucher
  • S'asseoir et se lever
  • Se déplacer dans son logement
  • Se lever et s’assoir dans un fauteuil roulant
  • Se relever en cas de chute
  • Sortir de son logement en cas de danger
  • S’habiller et se déshabiller en totalité
  • Boire et manger
  • Uriner et aller à la selle
  • Mettre un appareil orthopédique (si nécessaire)

 

Le montant de la MTP

Le montant maximal de la MTP est de 1 126,41 € par mois. Cette aide est revalorisée chaque année. Pour en bénéficier, vous pouvez vous tourner vers votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) si vous êtes affilié au Régime général.

 

Pour en savoir plus au sujet de cette aide, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante dans la région du Nord (Marcq-en-Baroeul, Wattrelos, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Être bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à notre page sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités