Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Qu’est-ce qu’un réseau de santé ?

Qu’est-ce qu’un réseau de santé ?

Le 06 mai 2021
Qu’est-ce qu’un réseau de santé ?

Le maintien à domicile est une solution qui demande un accompagnement de ses proches mais aussi de professionnels de santé. L’accompagnement est un facteur clé dans le bon déroulement du maintien à domicile. Les réseaux de santé assurent un accompagnement favorable à ce bon déroulement. Mais, un réseau de santé, c’est quoi?

 

Le réseau de santé, quesako ?

Un réseau de santé est un regroupement de professionnels de la santé (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, …) et d’autres professionnels comme les travailleurs sociaux ou le personnel administratif. Leur rôle est de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge de patients. Les réseaux de santé sont généralement des associations de loi 1901. Ils ont été créés par la loi du 4 mars 2002. En 2011, on comptait 716 réseaux de santé. Ces réseaux sont financés par le Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins.

 

Comment fonctionne un réseau de santé?

Un réseau de santé est un groupe de professionnels de santé agissant dans l’intérêt du patient. Il favorise une prise en charge des patients adaptée et globale et assure la coordination des soins. Un réseau de santé peut être créé spécifiquement pour certains types de populations (personnes handicapées, personnes âgées …), pour certaines pathologies (cancer ou diabète …) mais peut être également généraliste. Le service proposé par un réseau de santé est gratuit et les coûts d'intervention des médecins sont remboursés par l’Assurance Santé.

 

Comment bénéficier des services d’un réseau de santé ?

Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement, le patient doit effectuer une demande d’admission au réseau de santé. Si la personne est admise alors une personne référente du réseau de santé se rend au domicile du patient pour effectuer une évaluation des besoins de la personne fragilisée. De cette évaluation, un plan personnalisé est élaboré en accord avec le médecin traitant du patient que celui-ci est libre d’accepter ou non. Le réseau de santé apporte une réponse coordonnée adaptée aux besoins d’une personne malade, désirant rester à son domicile et pour ces aidants.

 

En résumé, le réseau de santé assure un lien entre les professionnels de santé et le patient pour assurer une coordination des soins favorable au maintien à domicile.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URMAD ?

L’URMAD, association indépendante du Nord (Lille, Tourcoing, ...), est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

 

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en devenant bénévole ou en réalisant un don.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités