Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils > Qu’est-ce que la Sclérose en plaques ?

Qu’est-ce que la Sclérose en plaques ?

Le 22 novembre 2021
Qu’est-ce que la Sclérose en plaques ?

Vous ou votre proche êtes atteint d’une sclérose en plaques ? Et vous désirez mieux comprendre la maladie, rien de plus normal ! La sclérose en plaques est une maladie complexe. Bien la comprendre favorise l’acceptation de la maladie et favorise une meilleure qualité de vie.


Une maladie auto-immune

La Sclérose en Plaques ou SEP est une maladie auto-immune autrement dit c’est une maladie qui s’attaque au système immunitaire. Le système immunitaire de la personne atteinte de SEP se retourne contre ses propres cellules et les attaque. 


La myéline : cause de la maladie

Dans le corps humain, ce sont les neurones qui transmettent les informations jusqu’aux cellules cibles. Cette transmission d’informations est rendue possible par un axone qui est le prolongement d’un neurone permettant la transmission d’informations. La myéline est, en quelque sorte, une protection de l’axone. C'est une gaine entourant l’axone. La sclérose en plaques attaque cette gaine freinant la diffusion de l’information du neurone jusqu’à la cellule cible. C’est donc une maladie qui touche le système nerveux central.

Les raisons pour lesquelles la myéline est attaquée par le système immunitaire restent encore non trouvées mais de nombreuses théories sont étudiées.


Les symptômes de la maladie

La Sclérose en plaques peut se manifester de nombreuses façons à tel point qu’on la décrit comme une maladie “hétérogène”. Chaque patient peut avoir des symptômes différents. Mais, elle entraîne chez la plupart un handicap et parfois de manière irréversible. 

Généralement, on détecte la maladie grâce aux lésions inflammatoires. Ces lésions peuvent toucher différentes zones du cerveau ou de la moelle épinière. Elles sont responsables de perturbations motrices (troubles moteurs, faiblesses musculaires, ...), sensitives, cognitives, visuelles ou sphinctériennes (troubles urinaires ou intestinaux).


L’évolution de la maladie

Les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement vers l’âge de 30 ans. On considère cette maladie comme la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. La SEP concerne 110 000 personnes en France. Pour le moment, aucun traitement pour stopper la maladie n’a été trouvé. Il existe cependant des traitements pour améliorer la qualité de vie des patients et empêcher la progression de la maladie.

La Sclérose en Plaques n’évolue pas de la manière pour tous les patients. On distingue 2 formes : une forme rémittente et une forme progressive d’emblée.


La forme rémittente

La forme rémittente est la forme la plus banale en début de progression de la maladie. Elle représente 85% des cas. Dans ce cas, la SEP se manifeste périodiquement. On dit qu’elle évolue sous forme de poussées. Les symptômes apparaissent rapidement (en quelques jours ou quelques semaines). Ils sont régulièrement associés à une fatigue extrême avant de disparaître quelques jours ou semaines plus tard. Lors des premières poussées, le patient récupère généralement de manière complète. Dans les débuts, il est possible que la période entre les poussées soit longue (entre 5 et 20 ans). Avec le temps, elles deviennent de plus en plus fréquentes et la récupération devient partielle. A partir d’un certain stade, les symptômes peuvent persister et progresser régulièrement sans période de rémission. C’est ce qu’on appelle la forme progressive d’emblée.


La forme progressive d’emblée

Contrairement à la forme rémittente, la forme progressive d’emblée se manifeste chez les patients de manière continue. Elle est moins commune car elle représente seulement 15% des cas. Elle se manifeste le plus souvent après 40 ans. C’est une aggravation progressive et continue des symptômes neurologiques.

L'URMAD, c’est quoi ?

L’URMAD, association indépendante dans le Nord (Lille, Dunkerque, …) , est l’Unité de Retour et Maintien à Domicile. Elle propose une expertise entièrement gratuite de votre domicile en fonction de vos besoins, de votre situation, en lien avec vos professionnels de santé. Elle vous conseille dans le choix de votre matériel médical. Pour en savoir plus, contactez-nous au 0 800 500 800 (numéro vert - appel gratuit depuis un fixe).

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Etre bien chez soi est un droit et pour que ce droit s’applique à tous, l’URMAD a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir l’URMAD en vous abonnant à nos réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en réalisant un don.

L’équipe de l'URMAD vous remercie de votre attention.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils